C'est amusant ça!
Donc si on veut respecter l'éthymologie, on devrait pronnoncer "epipigère" et non "efipigère"?
[Uromenus rugosicollis] Sauterelle verte
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
-
- Animateur
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'Ephippigère carénée car on ne voit pas decarène sur l'avant de la selle.
Jean-Philippe Maurel
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'Ephippigère carénée car on ne voit pas de
Jean-Philippe Maurel
-
- Modérateur
Personnellement, c'est comme ça que je prononce.Cécile B. a écrit :C'est amusant ça!
Donc si on veut respecter l'éthymologie, on devrait pronnoncer "epipigère" et non "efipigère"?

Sinon, effectivement on perd toute référence étymologique.
-
- Membre confirmé
Retour sur l'identification :
ce n'est pas une Ephippiger, plutôt un Uromenus (voir Platystolus dont la répartition évolue au fur et à mesure des découvertes).
MAIS : pour ce groupe, les meilleurs critères sont chez les mâles...
ce n'est pas une Ephippiger, plutôt un Uromenus (voir Platystolus dont la répartition évolue au fur et à mesure des découvertes).
MAIS : pour ce groupe, les meilleurs critères sont chez les mâles...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre
En tous cas une chose est certaine : ces photos sont si belles qu'on dirait un décor en plastique avec un personnage de Kinder Surprise
!!!

-
- Membre confirmé
michel_clemot a écrit :Bonjour,
vu la brièveté et la courbure de l'oviscape je pense qu'il s'agit de L'Ephippigère carénée, Uromenus rugosicollis.

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
[ Èphippigère ] Sauterelle verte
Bravo Vinz pour cette belle découverte archéologique !
Magnifique sauterelle, je pense comme certains de nos illustres prédécesseurs qu'il faut chercher des Uromenus ou des Platystolus...
Cédric
Magnifique sauterelle, je pense comme certains de nos illustres prédécesseurs qu'il faut chercher des Uromenus ou des Platystolus...
Cédric
-
- Membre confirmé
J'ai potassé un peu ma doc :
Dans l'Aude, pour ce qui est des "Ephippigères" non Ephippiger, seule Uromenus rugosicollis semble signalée. Dans les Pyrénées, se trouvent également Uromenus catalaunica (mais j'ai le souvenir d'une sauterelle en pyjama rayé) et Platystolus monticolus (également appelé Callicrania ramburii). Les critères de détermination me semblent difficilement visibles sur ces photos. Ma proposition est donc : probablement U. rugosicollis, mais je ne mettrais pas ma main à couper.
Cédric
Dans l'Aude, pour ce qui est des "Ephippigères" non Ephippiger, seule Uromenus rugosicollis semble signalée. Dans les Pyrénées, se trouvent également Uromenus catalaunica (mais j'ai le souvenir d'une sauterelle en pyjama rayé) et Platystolus monticolus (également appelé Callicrania ramburii). Les critères de détermination me semblent difficilement visibles sur ces photos. Ma proposition est donc : probablement U. rugosicollis, mais je ne mettrais pas ma main à couper.
Cédric
-
- Membre confirmé
Uromenus rugosicollis pour moi aussi : coloration, oviscapte .
Il me semble aussi que l'oeil blanc porcelaine est caractéristique, mais je n'en suis pas sûr !
Il me semble aussi que l'oeil blanc porcelaine est caractéristique, mais je n'en suis pas sûr !
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !