[Oedipoda coerulea] Oedipoda à ailes jaunes !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre06
Membre confirmé

[Oedipoda fuscocincta] Oedipoda à ailes jaunes !

Message par Pierre06 »

Elles ne sont pas courantes, mais il me semble en avoir vu voler (très exceptionnellement quand même) dans le 06. Je serai plus attentif si j'en revois.
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Cette obs. c'est tout de même quelque chose. J'ai repassé la clé en soupçonnant une confusion avec O. coerulea qui serait géographiquement plus probable. Si la couleur des ailes est fiable, ceci lié à la grande taille nous mènerait à O. fuscocincta. Toutefois le rapport métazone/prozone (je trouve 1.18) est en faveur de O. coerulea comme la couleur des tibias postérieurs.

O. fuscocincta n'est présent en France que par la sous-espèce morini en Corse. Sinon il faut aller chercher la sous-espèce nominale en Espagne (pas donnée de France) et encore elle y est au sud et dans le centre.
O. coerulea est présent à 20 Km à vol d'oiseau de la station de cette bête.

Qu'en dites vous ?

Je compte me rendre sur place (vers le 20/09) mais je ne suis pas équipé pour prélever :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Vers la mi-août, à Cheval blanc, dans le Vaucluse, j'ai vu voler des Orthoptères aux ailes plus ou moins jaunes (je crois avoir capturer le temps de la photo un spécimen), mais si j'ai bien compris ce n'est pas forcément le signe d'une ou même de quelques espèces, mais d'une récentes métamorphoses, c'est bien cela ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : Je compte me rendre sur place (vers le 20/09) mais je ne suis pas équipé pour prélever :roll:
Essaie de te faire inviter à une réunion Tupperware, ils ont de jolies boîtes :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, en reprenant la clé (ce que je n'ai pas fait jusque là, vu que c'était un débat de sudistes...)
1) la bande noire s'étend vers la base de l'aile, parallèlement au bord antérieur, plus loin que ce qui est représenté pour O. fuscocincta
2) le décrochement du fémur n'est pas brutal
Donc : ne serait-ce pas un O. germanica tout frais ?
Allant dans ce sens : l'altitude (mais je manque de références pyrénéennes), la carène peu élevée dans la métazone, l'extension de la bande noire vers la base jusqu'au lobe 11 au moins, la grande taille...
Pour les autres critères ne collant pas bien : l'extension antérieure du noir moins marquée (mais individu frais ?), les carènes latérales du pronotum, qui semblent un peu marquées ici (pas chez germanica)
Bon, il semble que je n'ai pas forcément les derniers documents (appel du pied), mais dites moi ce que ça vous inspire

Par ailleurs, je ne comprends pas les interrogations de Vinz : dans mon Defaut, O. fuscocincta (ssp. caerulea) est donné des P.O.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

bobabar a écrit :Vers la mi-août, à Cheval blanc, dans le Vaucluse, j'ai vu voler des Orthoptères aux ailes plus ou moins jaunes (je crois avoir capturer le temps de la photo un spécimen), mais si j'ai bien compris ce n'est pas forcément le signe d'une ou même de quelques espèces, mais d'une récentes métamorphoses, c'est bien cela ?
J'imagine qu'il s'agit de Oedaleus decorus.
BBinsecte a écrit : Par ailleurs, je ne comprends pas les interrogations de Vinz : dans mon Defaut, O. fuscocincta (ssp. caerulea) est donné des P.O.
Si il est mentionné des PO ma réflexion n'est peut-être plus de mise. Après il faut voir où dans les PO ...
Je me base sur la Révision préliminaire des Oedipoda ouest-paléarctiques de B. Defaut qui date de 2006. Je n'ai même pas regardé le Defaut ...

Notez que je ne cherche pas à remettre en cause la détermination, juste à discuter et partager. Comme je l'ai dit je vais tenter de voir ces bêtes ce mois-ci.
Après je veux bien en prélever mais je ne suis pas trop équipé pour ces bêtes là ...
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Vinz a écrit : Après je veux bien en prélever mais je ne suis pas trop équipé pour ces bêtes là ...
Si tu nous faisais des photos à peu près potables des différents caractères à regarder (y compris les carènes), ça serait déjà pas mal. Pas comme d'habitude (oups, c'est de moi que je parle là :mrgreen: :0005:)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui j'aurais les clés avec moi donc je tâcherais de m'appliquer.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Un résumé d'une communication intéressante en complément de l'article de Defaut sur les Oedipoda. Les études génétiques montrent la proximité de O. germanica, coerulea et fuscocincta et de O. charpentieri et miniata .

Pour cet individu à aile jaunâtre, franchement, je ne sais pas quoi penser. La bande noire est étendue excluant a priori caerulescens (on ne peu pas dire non plus que la carène médiane de la prozone est saillante), le prolongement cubital est présent excluant fuscocincta. Resteraient germanica et coerulea dont les deux seuls caractères vraiment discriminants selon Defaut, 2006 sont le prolongement cubital et la couleur des ailes. Pour la couleur des ailes, on repassera (enfin, il aurait fallu repasser plus tard :wink: ). Pour le prolongement cubital, Je ne sais pas comment il est mesuré. Dans les tableaux, il est indiqué "couvre 3/4 à 4/5" chez germanica mais dans les graphiques, les mesures vont de 60% à 90% chez cette espèce (avec un min à 50 %). Pour coerulea, il est indiqué "1/5 à 1/3" chez les mâles et "court à très court" chez les femelles et les graphiques donnent de 10 % à 30 % chez les mâles avec un max quand même à 50 %. Et puis, 30%, 50% ou 90% de quoi ? Si je considère la distance entre la bande sombre et la base de l'aile, je dirais bien 30 % sur cet individu et un possible coerulea mais avec des si...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Je repasse le titre en Oedipoda sp.

Retourner vers « Orthoptères »