[Anacridium aegyptium] Anacridium ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Joli ! Jamais vu avec une telle teinte jaune.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé

MASSE Yannick : France : 11 5 2007 : Allex : 26400
altitude : 200 -
ref:34265
Au printemps 2007 dans un jardin de village : la ponte

MASSE Yannick : France : 3 9 2008 : Allex : 26400
altitude : 200 -
ref:34266
... et au même endroit, un jeune non volant ! (merci de corriger la date, c'est évidemment le 3 septembre 2007)
Nous devons ces beaux documents à Yannick MASSE, merci à lui

On ne doit pas être très loin de la limite nord de reproduction de cette espèce. Dans notre
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre confirmé
celui qui demande s'il remonte en belgique
est un peu en avance...
je signale qu'il a été mentionné de l'Aisne... en 2007
(Boca COMM PERS)
cependant cette mention restera anecdotique...
car il était arrivé dans une caisse de fruits en provenance du sud...
j'imagine la surprise
de ceux qui l'ont trouvé.
est un peu en avance...
(Boca COMM PERS)
j'imagine la surprise

quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
(Boca COMM PERS)
Il "survit" pourtant plus au nord de la Drome puisqu'on le trouve (rarement) jusqu'au nord de la Suisse.
...J'espère en voir un jour dans mes vignes du Lavaux qui m'apportent de belles satisfactions depuis que je ne désherbe plus! (actuellement déjà une dizaine d'orthoptères présents).
(Boca COMM PERS)
Il "survit" pourtant plus au nord de la Drome puisqu'on le trouve (rarement) jusqu'au nord de la Suisse.
...J'espère en voir un jour dans mes vignes du Lavaux qui m'apportent de belles satisfactions depuis que je ne désherbe plus! (actuellement déjà une dizaine d'orthoptères présents).
Philippe
-
- Membre confirmé
voir
http://www.cscf.ch/page24243.html
<<Anacridium aegyptium (Linné, 1764): retrouvée au Versant sud des Alpes
Après plus de 50 ans sans observation, une femelle de Criquet égyptien a été découverte à Morbio superiore TI, le 20.3.2004 (N. Patocchi). Une larve a de plus été découverte à Castel San Pietro TI, le 18.8.2004, dans une carrière (C. Roesti, LR). Deux adultes ont encore été retrouvés non loin, le 2.10.2004 (M. Roesli). Cette espèce, en marge septentrionale de son aire de répartition, a ainsi réussi à passer l'hiver et à se reproduire sur le territoire tessinois. Les individus observés occasionnellement au Nord des Alpes résultent quant à eux d'introductions fortuites, par les transports de fruits et légumes en provenance du sud de l'Europe (Bellmann & Luquet 1995).>>
http://www.cscf.ch/page24243.html
<<Anacridium aegyptium (Linné, 1764): retrouvée au Versant sud des Alpes
Après plus de 50 ans sans observation, une femelle de Criquet égyptien a été découverte à Morbio superiore TI, le 20.3.2004 (N. Patocchi). Une larve a de plus été découverte à Castel San Pietro TI, le 18.8.2004, dans une carrière (C. Roesti, LR). Deux adultes ont encore été retrouvés non loin, le 2.10.2004 (M. Roesli). Cette espèce, en marge septentrionale de son aire de répartition, a ainsi réussi à passer l'hiver et à se reproduire sur le territoire tessinois. Les individus observés occasionnellement au Nord des Alpes résultent quant à eux d'introductions fortuites, par les transports de fruits et légumes en provenance du sud de l'Europe (Bellmann & Luquet 1995).>>
-
- Membre confirmé

VOISIN Jean François : Elevage : 31 12 2003 : Paris : 75
-
ref:34556
L'atlas national dit que l'espèce est limitée aux départements méditerranéens. Ses capacités de vol permettent des obseration jusqu'en Côte d'Or et Gironde. Pour faire la part des chose, il est bon de privilégier le cas de reproduction pour définir une aire de répartition ...

JM
-
- Membre
En effet!!!
Elle figure dans "Sauterelles, grillons et criquets de Suisse"!!!
Ciao!!!
Elle figure dans "Sauterelles, grillons et criquets de Suisse"!!!
Ciao!!!