[Podismopsis keisti] Quiz du ménestrel

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Caillou
Membre confirmé

Quiz du ménestrel

Message par Caillou »

Alors bravo à tout le monde et merci pour votre participation !

Il s'agit bien de Podismopsis keisti, actuellement considéré comme le seul orthoptère endémique de Suisse.
Je précise "actuellement" parce qu'une étude intitulée "Surviving at sky islands?" par Gottsberger & Berger (2011) montre que trois espèces de Podismopsis (P. keisti, P. styriaca et P. relicta) ne présentent aucune différence significative, que ce soit en termes morphologiques, génétiques ou comportementaux.
Il y a donc une synonymie potentielle mais pas encore réalisée...

En complément:
- une petite vidéo d'un mâle chantant

- et deux photos, la seconde avec un mâle en action : se carapatant (ils sont très mobiles), et broutant.
Image
Pierre Bornand : Suisse : NR : 0000 : 12/09/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm mesuré
Réf. : 247129

Image
Pierre Bornand : Suisse : NR : 0000 : 12/09/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm mesuré
Réf. : 247130

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Quiz du ménestrel

Message par BBinsecte »

Le papier évoqué est assez étrange, car il ne remet pas en cause la "réalité" de ces espèces, tout en soulignant qu'elles sont très similaires, récentes, et découlent d'isolats géographiques post-glaciaires !?!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Quiz du ménestrel

Message par Karaba »

Faut voir aussi que ce n'est pas vraiment un "papier". A moins d'avoir loupé quelque chose, il s'agit du résumé d'une intervention lors d'un congrès et d'un poster, rien de vraiment publié donc et, vu que cela commence à dater, je doute qu'il y aura quelque chose d'autre tout de suite. Avec des résultats préliminaires, il n'y a pas de conclusion, et c'est normal.
Je précise également que la plupart des articles de génétique des populations ne sont pas des articles de taxonomie. Il y a donc rarement des mises en synonymie et quand le statut d'espèce apparait douteux, il est suggéré que le statut d'espèce ne serait peut-être pas le mieux adapté.
Vinz
Membre confirmé

Quiz du ménestrel

Message par Vinz »

:arrow: Podismopsis keisti (Nadig, 1989) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »