[Sphingonotus almeriense] Sphingonotus du Cabo de Gata

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sphingonotus du Cabo de Gata

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :La flemme et un léger manque d'intérêt pour les bêtes étrangères doivent jouer un peu aussi :lol:
+1 (et en plus, trop de boulot ces jours !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je me sens moins seul (déjà que les bêtes de Paca sont étrangères pour toi :lol: ).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Je ne peux pas vous en vouloir ! J'avoue que quand ce n'est pas mes propres bêtes, j'ai la flemme aussi !
Sait-on jamais, si un fana de Sphingonotus (peut-être que ça existe ?) espagnol anglophone passe par ici, peut-être volera-t-il à mon secours ? :roll:

Je vous épargnerai donc le post de ce que je crois être Sphingonotus morini... tant pis pour vous ! :0002:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ben faut pas !!
On veut le voir...
Pierre D.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Oui allez peu être qu'on fera un effort :wink:
Elle est bien cette publi mais ça fait pas mal d'infos d'un coup.
Brendan
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Quant à moi je n'arrive pas à trancher dès l'alternative 1 (je n'arrive pas à voir le critère sur ta photo)... si on fait une identification sur la localisation et l'écologie ok, mais ce n'est pas très satisfaisant
Christophe Girod
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Comme d'autres, j'étais moyennement motivé...
Tétrix a écrit :Bon, pour faire avancer le schmilblick, voici ce que j'obtiens:
1 => nervure radiale et médiane séparées par de nettes petites nervures transverses, nervure intercalée lisse et moins saillante que les précédentes => sous genre Neosphingonotus (il n'y en a de toute façon pas du sous genre Sphingonotus à ailes bleues barrées de sombres qui soient connu de ce secteur géographique).
=>8
OK pour les petites nervures transverses entre radiale et médiane. Je n'arrive pas à voir les autres critères
Tétrix a écrit :8 => longueur antennes inférieure à 1,2x longueur pronotum + tête (j'obtiens environ 1,15) => S. almeriense et S. nodulosus
=> 9
OK pour la longueur de l'antenne mais je n'arrive pas à voir les autres critères
Tétrix a écrit : 9 => bande sombre de l'aile brunâtre et interrompue + répartition => S. almeriense
Là, j'avoue qu'à part la répartition qui colle parfaitement (locus typicus comme dirait certains), je n'arrive pas franchement à trancher concernant la bande alaire sombre que je ne trouve pas franchement interrompue et que je trouve assez contrastée et large. Par contre, elle ne semble pas s'étendre beaucoup mais l'aile n'est pas très bien étalée pour pouvoir bien compter le nombre de nervures anales. Ces critères ne sont pas aussi nets que sur l'holotype présenté dans la publi. Je n'arrive pas à voir les autres critères séparant almeriense de nodulosus

A priori, par la répartition et l'écologie, c'est bien almeriense mais je ne trouve pas que les critères morphologiques présents dans la publi soient bien visibles sur ton individu (qui serait un mâle).
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Merci Karaba de bien vouloir prendre le temps de te plonger dans la clef ! :D

Voici une autre image avec l'aile mieux étalée...j'avoue n'avoir encore jamais compris comment on comptait les nervures anales...

Image

Sannier David : Espagne : Almería : 04150 : 29/09/2015

Altitude : 2 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 155627

Par contre je suis formel, il s'agit bien d'une femelle (on voir d'ailleurs biens les valves sur la nouvelle photo). C'est vrai que l'holotype présente une bande alaire nettement moins contrastée pour la femelle...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tétrix a écrit :Voici une autre image avec l'aile mieux étalée...j'avoue n'avoir encore jamais compris comment on comptait les nervures anales...
Il y a un schéma bien explicite dans la Faune de France 91, volume 1, fascicule a, p161 :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

:evil: Je l'aurais un jour, je l'aurais !

Retourner vers « Orthoptères »