[Phaneroptera falcata] Nana /falcata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

lolo974
Membre

Message par lolo974 »

bonsoir,
en vulgarisation j'avais fait cela
http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-d ... phanroptre

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nana /falcata ?

Message par BBinsecte »

Sord a écrit : jeudi 6 février 2020, 18:31 Salut.
BBinsecte a écrit : vendredi 13 février 2015, 15:43 Par ailleurs, je crois avoir déjà demandé, mais quelqu'un aurait-il une description de ce critère dans une clé ? Un truc genre rapport longueur sur largeur... :mrgreen:
Toi, ici :wink:
Le critère que j'aimerais trouver "objectivé", c'est celui sur les tegmina "plus trapus" chez nana... J'y crois assez, mais je n'ai jamais vu de mesures là-dessus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

lolo974 a écrit : vendredi 7 février 2020, 20:53 bonsoir,
en vulgarisation j'avais fait cela
Ca résume bien...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gomphide
Membre confirmé

Nana /falcata ?

Message par gomphide »

BBinsecte a écrit : vendredi 13 février 2015, 15:43 Par ailleurs, je crois avoir déjà demandé, mais quelqu'un aurait-il une description de ce critère dans une clé ? Un truc genre rapport longueur sur largeur... :mrgreen:
Je me suis aussi souvent posé la question en me tordant les yeux sur les images des guides. Alors je viens de faire le test sur une douzaine de photos Ph falcata et autant de nana de la galerie. Alors voilà, ce n'est qu'une première indication et pas ultrafiable, mais voilà quand même le résultat:
- pour falcata, le rapport hauteur-longueur des tegmina est en moyenne de 5.6-5.7, mais il va de 5.1 à plus de 6, voir 7; la majorité entre 5.2 et 6;
- pour nana, ce rapport est en moyenne de 4.95, variant de 4.5 à 5.3.
Donc il y a clairement une disinction possible, et on pourrait dire qu'en dessous de 5, on est chez nana, et en dessus de 5.4, chez falcata, mais avec une zone d'intersection (on dit comme ça?), qui fait que le critère n'est pas absolu.
Il faudrait affiner et être plus précis que moi, en distinguant aussi mâles et femelles, j'ai l'impression qu'il y a des différences.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour bien faire, faudrait pas mal d'individus capturés un peu partout dans l'aire de distribution, et en collection, et faire des mesures précises (genre mesure au micromètre sous bino, avec des tegmina détachés et aplatis entre lames de verre si possibles). Le genre de choses qu'a pu faire Defaut avec les Aiolopus par exemple. Qui s'y colle ? :mrgreen:

Sur photo, on a le problème de l'angle de vue qui n'est pas forcément bien de face, et qui peut donc accentuer les erreurs. Mais c'est vrai que l'on peut déjà se faire une idée. J'essaierais bien de regarder ce que ça donne avec mes photos pour voir.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci gomphide... :D
gomphide
Membre confirmé

Message par gomphide »

Oui, oui, c'était sans prétention scientifique, juste un amusement de samedi matin en liberté :D

Retourner vers « Orthoptères »