[Leptophyes punctatissima] Quizz : qui suis-je ?.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Quizz : qui suis-je ?

Message par Vinz »

La forme des cerques !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

J'arrive pas trop à les voir sur la première photo... :roll:
Et je n'ai pas ça parmi les miennes, quelqu'un à une photo des cerques de cette espèce, que je vois bien la différence avec les Barbistites? Je suis pas sur d'en trouver encore dans mon jardin..
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce n'est pas de la grande photographie, mais voici ce que je peux te proposer. Ce qui fait je pense la particularité de ma première photo, c'est que j'ai eu le pot de la prendre au moment où les cerques étaient pile poil dans l'alignement de ma ligne de visée. Du coup, ils apparaissent comme deux points.

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

clovis a écrit :J'arrive pas trop à les voir sur la première photo... :roll:
Et je n'ai pas ça parmi les miennes, quelqu'un à une photo des cerques de cette espèce, que je vois bien la différence avec les Barbistites? Je suis pas sur d'en trouver encore dans mon jardin..
Dans les documents internes on a un sujet dédié aux Barbitistes.
Vinz
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je n'avais pas vu que tu avais réuni tout les travaux sur les genres, beau boulot!

En fait je pensé a une photo des cerques de L punctatissima, mais c'est vrai qu'on n'a pas de vu inférieure des cerques des Barbistites en galerie non plus pour bien comparer. J'ai l'impression au vue de ce que montre Vince que le dernier sternite de L.p a une protection médiane que ne possèdent pas les Barbistites ( :?: )
vincesap a écrit :Ce qui fait je pense la particularité de ma première photo, c'est que j'ai eu le pot de la prendre au moment où les cerques étaient pile poil dans l'alignement de ma ligne de visée. Du coup, ils apparaissent comme deux points.
Effectivement! En plus je trouve les cerques des deux genres relativement similaire (de loin comme sur ta photo bien sur!)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

clovis a écrit :Effectivement! En plus je trouve les cerques des deux genres relativement similaire (de loin comme sur ta photo bien sur!)
Tu parles de Leptophyes et Barbitistes ? Très relativement alors. Ils se ressemblent plus qu'à des cerques d'Antaxius par exemple mais c'est normal ils sont dans la même famille.
Les cerques des Barbitistes se croisent ou au moins se rejoignent. Ceux de Leptophyes sont beaucoup plus courts.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »