[Decticus albifrons] "Criquet" Corse (une sauterelle en fait

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

SpinH
Membre

Message par SpinH »

:oops: Désolé, quand j'ai vu le commentaire avec le lien sur une galerie photo, j'ai pensé que c'était un autre intervenant qui disait que ses photos étaient les mêmes que sur ce fil. Donc l'erreur "anglaise", c'est pas toi. Navré !

:arrow: Pour le goût, je dois dire n'avoir encore jamais essayé, mais j'ai un petit livre de Gabriel Martinez,
"La cuisine des insectes - A la découverte de l'entomophagie" chez J-P Rocher qui propose plusieurs recettes à base de criquets et qui précise que "la sauterelle [...] peut remplacer le criquet dans toutes les préparations culinaires" (sic) 8-O .
Daniel

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai mangé des sauterelles grillées au Mexique, c'est pas si mauvais, en fait c'est juste un truc très croustillant qui a le goût des arômes dans lesquels tu l'as fait griller... en l'occurence piment et citron, comme presque tout au Mexique (tiens, je suppose que c'est pas un hasard si l'auteur du bouquin dont tu parles s'appelle Martinez... 8-) ) .

Donc pour ce qui est du goût de la sauterelle en lui-même, difficile à dire... en tout cas c'est tout plein de protéines et ça change des petits gâteaux apéro ou des bonbons classiques !
frelab
Membre

Message par frelab »

Classique, on préconise de tuer les Criquets migrateurs pour les manger.
Les Insectes sont une source de protéines très intéressante d'un point de vue écologique (souvent premier niveau trophique).
Nous mangeons bien des Crustacés 8-)
On a quand même un blocage avec ce genre d'aliments (perso, ça ne me dit rien), mais en Asie, en Afrique... des chenilles, des sauterelles, des araignées... que sais-je encore, sont consommées régulièrement.
Fred
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Au fait SphinH, ne te melangerais-tu pas les pinceaux ?

Voici une petit extrait de ce post [Lien brisé]:
Brian Cave a écrit :Bonjour Chris,
En anglais il y a deux mots pour les insectes comme ça. Cricket et Grasshopper. Dans les livres populaires, celles-là qui ont les antennes très longues sont crickets. C'est pourqui j'utilise le mot criquet.
Pardonnez-moi. (Je lis que le nom anglais pour Tylopsis liliifolia est 'lily bush-cricket')
Je pense la crête d'epines très étrange.
Brian
Donc crickets = sauterelle.

Marina
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Grasshopper = criquet / Cricket = sauterelle...

8-O 8-O Diantre !!! 8-O 8-O

J'avais appris le contraire, et mes dictionnaires (Robert & Collins, Harrap's) m'affirment encore le contraire (j'ai dû l'apprendre de là ! :evil: :evil: ).

Pourtant, en faisant un rapide tour sur le web anglophone, c'est vrai que ça semble être partout ça !!!! Grasshopper = criquet / Crickets = sauterelles, grillons, courtillières.

Merci pour la correction.
Daniel
frelab
Membre

Message par frelab »

Et Jiminy Cricket... ça n'est pas une Sauterelle, mais un Grillon... alors...

Perso, Grasshoper = Sauterelle.
Fred
SpinH
Membre

Message par SpinH »

En fait, je crois que rien n'est vraiment simple.

J'ai trouvé ceci sur un site britannique (université d'Oxford) :
* The Ensifera - crickets, katydids and long-horned grasshoppers - which are mainly nocturnal and solitary.
* The Caelifera - short-horned grasshoppers and locusts which are mainly active during the day.

Avec la traduction:
- crickets (grillons),
- katydids (des sauterelles plutôt fines et allongées mais aux antennes très longues - si j'ai bien compris ce que j'en ai lu, de ci, de là - les championnes du mimétisme se classent là !)
- long-horned grasshoppers (sauterelles, celles qui ne sont pas des katydids)
- short-horned grasshoppers (criquets)
- locusts (criquets ravageurs, ex: pélerin, migrateur).

Et j'ai trouvé ceci sur un site australien :
Grasshoppers and locusts have a row of pegs like a comb on their back legs. They scrape these pegs against the hard edges of the front wings to make sounds. Crickets and katydids produce sounds by rubbing their wings together. In order to hear these sounds, orthopterans have a tympanum (ear) on each front leg, just below the knee.

=> Ici pas de distinction long-horned/short-horned grasshoppers.

Il me semble que la distinction long-horned/shot-horned grasshoppers (antennes longues ou courtes) dépende non seulement du niveau de vulgarisation mais aussi de la langue GB ou US.
La distinction semble plus présente sur les sites scientifiques GB alors que les autres sites (autres sites GB et sites US) ont plutôt tendance à utiliser
grasshopper pour criquet,
cricket pour grillon et
katydid pour sauterelle.

Et quelquefois on trouve aussi
crickets (au sens large) pour sauterelles/grillons/courtillières.

:0004: :0001: :evil:
Daniel
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:0021: .......:0004:......:0001:......:0018:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Alors toi SpinH, on peut dire que tu lâches pas le morceau ! :lol:
legros
Membre

Message par legros »

Bonjour,

J'ai en ma possession un ouvrage de 1977 intitulé Western Forest Insects par R. L. Furniss et V. M. Carolin sur les insectes américains, dans lequel est dit ceci :

Family Acrididae - Shorthorn grasshoppers
Family Gryllidae - Crickets
Family Tettigoniidae - Longhorn grasshoppers and Katydids

Moi, personnellement, j'ai toujours considéré les bouquins comme les sources les plus fiables, et donc cette dénomination comme vraie. Qu'en (et pas quand) pensez-vous ?

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Retourner vers « Orthoptères »