[Tetrix sp.] J'insiste... C ou T

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
mh38
Membre

[Tetrix sp.] J'insiste... C ou T

Message par mh38 »

Je vous prie de m'excuser pour mon insistance et me résignerais peut être au sp. si les critères que je vous montre ne suffisent pas à trancher.

Carène médiane du pronotum distincte jusqu'au bord antérieur

Espace interoculaire aussi large ou plus large qu'un oeil Image

mh38 : France : 27 9 2009 : Le Cheylas : 38

altitude : 200 m env. - taille : moins de 1cm

ref:50732

Probléme pour le bord antérieur du vertex et la largeur de l'espace interoculaire:

Image

ref:50733

Carène du fémur médian peu ou distinctement ondulé? Je ne sais pas faute de comparaison.

Carène du fémur postérieur avec un décrochement? est-ce assez net ou la couleur est trompeuse?

Image

ref:50734

Par avance je vous remercie.

Balises :
gyps
Membre

J'insiste... C ou T

Message par gyps »

Mon avis ne vaut pas grand chose, mais la carène inférieure du fémur médian est fortement ondulée...
Mais peut-être devrais-je :0005:
En tout cas :0024: car pas facile à photographier
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

J'insiste... C ou T

Message par BBinsecte »

J'ai enfin ressorti les bestioles de ma collection de référence, et fait quelques photos... Plus je regarde cette bête, plus j'y vois la forme à pronotum long de T. tuerki...
Mais plus je regarde les diverses clés des Tetrix, plus je me demande jusqu'à quel point ma collection de référence fait référence :oops:
Bon, pas le temps ce soir de traiter les images, mais bientôt...
En attendant, ceux qui sont restés cois sur ce sujet (et l'autre de MH38, juste intitulé Tetrix), peuvent s'y (re)coller
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Franck
Admin-galerie

J'insiste... C ou T

Message par Franck »

:up:
FrB
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

J'insiste... C ou T

Message par BBinsecte »

A peine deux mois et demi de retard...

Les photos ne sont pas belles : bestioles en collection alcoolique, photo à travers l'objectif d'une bino avec un APN bas de gamme... Mais j'ai fait l'effort de positionner les bêtes de façon similaire pour ne juger que sur les critères morphologiques...

Ci-dessous quelques photos comparatives des deux finalistes, ceperoi (en bas) et tuerki (en haut)

Image

Bal B : France : 16 9 2009 : : 74

- taille : 10 mm

ref:52438

Les fémurs médian et postérieur de tuerki

Image

ref:52439

Les fémurs médian et postérieur de ceperoi

Image

ref:52440

Et enfin les têtes en gros plan, ceperoi à gauche et tuerki à droite

Image

ref:52441

Du coup, je pense que la bête de MH38 est un ceperoi, les fémurs médian et postérieur me paraissant trop élancé pour tuerki, malgré l'ondulation nette de la carène inférieure du médian

Je veux bien avoir vos commentaires (en particulier pour confirmer l'identité de mes bestioles de référence) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bozo
Admin-galerie

J'insiste... C ou T

Message par Bozo »

Les efforts de BB méritent une réponse ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
michel_clemot
(†)

J'insiste... C ou T

Message par michel_clemot »

Ne conaissant pas tuerki je n'y avai pas songé mais au regard des photos de BB je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce. Depuis le début je penche d'avantage pour ceperoi mais deux choses me font hésiter, la largeur du vertex et le fait aussi que l'on ne voit pas bien sur ces photos la carène pronotale. Pourquoi pas bolivari ? L'atlas UEF ne le donne pas présent en 38 mais bien présent dans tous les départements qui le borde au sud. A mon avis ça se joue entre ces deux espèces, mais peut-on trancher avec ces photos ? Personellement je ne m'y risquerai pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »