merci c'est bien ce que je pensais, pour en avoir vu de similaire dans le sud (principalement ardèche et hérault)
J'ai été surpris de le trouver dans le nord-Isère (première mention à ma connaissance), sachant que c'est une espèce méridionale. Jusqu'où peut on retrouver cette espèce au nord de son aire de répartition?
Vinz a écrit :Je ne suis pas convaincu. Les yeux devraient être rayés dans ce cas.
Et l'arête pronotale plus crénelée...
Plutôt Locusta ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
En regardant mes photos, j'ai pas mal d'exemplaires présentant une "arête pronotale" très marquée ... mais je n'ai que des adultes.
Le bord postérieur du paranotum me semble peu courbe et l'extrémité postérieure du pronotum peu pointue.
La taille serait surestimée.
Bon je suis peut-être à coté ...
Bonsoir, en effet ça n'est certainement pas un criquet égyptien. Je ne pense pas non plus à un aiolopus l epronotum est (il me semble trop plat) donc peut être une larve de Oedaleus decorus ce qui est d'ailleurs plus logique concernant la donnée.