[Tettigoniidae] Metrioptera peut être bicolor ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Canelle57
Membre

[Tettigoniidae] Metrioptera peut être bicolor ?

Message par Canelle57 »

Image

France : 9 6 2008 : Vence : 06140

altitude : 1000 mètres - taille : 15mm

ref:53866

Bonjour,

Bonne année à tous, que la nouvelle année vous permette de belles découvertes dans le petit monde des insectes!

En attendant le printemps je fais du tri ! Cette jolie juvénile pourrait elle être une Metrioptera bicolor ?

Trouvée sur un plateau calcaire à 1000 mètres d’altitude ! Elle présente les lobes latéraux du pronotum d’un joli vert uniforme, des marques noires sur les fémurs postérieurs.

Ce qui m’intrigue, mais nous sommes toujours chez les juvéniles , c’est la bande sombre qui encadre la bande claire qui parcourt le dos !

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera peut être bicolor ?

Message par BBinsecte »

Marre de ce forum qui me bouffe mes messages !

Les couleurs étant en général mal fixées dans les premiers stades et donc parfois surprenantes, je n'exclus pas bicolor, mais sans certitude.
L'ovipositeur de bicolor est court, courbé et fin... celui-ci me paraît un peu droit et épais, mais c'est une juvénile.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Bonsoir,

J'allais dire que Metrioptera bicolor me paraissait peu probable à Vence, mais à 1000 m d'altitude, c'est une autre histoire.
Mais à ce stade précoce, il n'est pas sûr que l'on puisse exclure un autre genre (Platycleis, Eupholidoptera ou Sepiana, par exemple).
M. bicolor possible donc, mais sans aucune certitude.
Je ne connais malheureusement pas les orthoptères du Plateau de Vence.

Cédric
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci BBinsecte.
L'ovopisiteur est en effet un peu large et légèrement incurvé!
Je cherche une bonne documentation qui nous présenterait les sauterelles aux différents stades.Est ce que je rêve ou bien ce document existe -t-il ?
Bonne soirée.
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci Cédric.
Pour avoir Eupholidoptera chabrieri , et Sepiana sepium sous le nez , en fait dans mon jardin , j'ai exclu ces possibilités.Je précise que le jardin est à 220 m d'altitude.La commune de Vence s'étalant entre 200 et 1000m.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Canelle57 a écrit :Merci BBinsecte.
L'ovopisiteur est en effet un peu large et légèrement incurvé!
Je cherche une bonne documentation qui nous présenterait les sauterelles aux différents stades.Est ce que je rêve ou bien ce document existe -t-il ?
Bonne soirée.
Tu rêves... Imagine le truc : entre 4 et douze stades mutipliés par 2 (mâles et femelles) fois le nombre d'espèces... même avec de mini photos, ce serait une bible
En revanche, on peut s'y attaquer sur le forum (dans le chapitre fiche espèce peut-être ?) avec la difficulté de garantir les déterminations (car l'ouvrage n'existe pas)
Donc, soit on trouve des coins à une espèce, soit on élève
Et les deux bêtes de ton jardin, je ne les ai jamais vues (vivantes !) :mad:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Merci de la mise au point BBinsecte. C'est le fait d'avoir trouvé dans mon jardin Eupholidoptera chabrieri qui a déclenché mon intérêt pour les sauterelles. Je la trouve toujours magnifique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »