[Aiolopus sp.] jeune criquet

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

clovis
Membre confirmé

[Aiolopus sp.] jeune criquet

Message par clovis »

Salut,

Un jeune criquet, je vois vraiment pas de quoi!

Le pronotum est bizard je trouve! peut être un egyptien????????????

Image

clovis : France : labouheyre : 40 : 19 7 2010

Altitude : NR - Taille : 1.2 cm environ

Réf. : 63899

Balises :
Bébert
Animateur

jeune criquet

Message par Bébert »

Non il aurai les yeux striés verticalement.
J'ai souvent rencontré des larves de ce type qui me faisaient aussi penser à l'Egyptien au premier abord (mais vivant dans le Jura impossible). Dans les prairies où j'en voyais beaucoup j'ai par la suite trouvé beaucoup de Mecosthetus parapleurus, mais je n'ai aucun moyen de prouver une lien entre le criquet des roseaux et cette larve...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

jeune criquet

Message par inachis ax »

Bébert a écrit :Non il aurai les yeux striés verticalement.
J'ai souvent rencontré des larves de ce type qui me faisaient aussi penser à l'Egyptien au premier abord (mais vivant dans le Jura impossible). Dans les prairies où j'en voyais beaucoup j'ai par la suite trouvé beaucoup de Mecosthetus parapleurus,...
De même mais pour ma part, mais ce sont des Aiolopus que j'ai vu par la suite.
Ce serait étonnant qu'on arrive à aller loin avec un tel juvénile.

Une bête très proche était déjà passé ici : viewtopic.php?f=10&t=68847&hilit=Aiolopus
et là : viewtopic.php?f=10&t=69974&hilit=ref%3A62129
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 25 octobre 2010, 17:57, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Juventino
Membre

jeune criquet

Message par Juventino »

Pourriez vous me donner quelques infos sur l'habitat des deux sp proposées SVP, que je voie si ça colle avec le mien??
Merci!!
Bébert
Animateur

jeune criquet

Message par Bébert »

Mecosthetus parapleurus se trouve partout où il y a de l'herbe haute et de préférence en milieu frais à humide (prairies inondables, marais, fossés à hautes herbes), mais je le connaît aussi sur des pelouses sèches et des pelouses marneuses dans des zones de hautes herbes et dans des prairies mésophiles. J'ai l'impression que sont attirance pour les hautes herbes lui fait éviter les pâtures.
Les Aiolopus je connais moins car dans le jura c'est beaucoup plus rare, j'ai trouvé une seule fois Aiolopus thalassinus dans une gravière en milieu alluvial dans un habitat a dominance de gravier nu parsemé de quelques herbes éparses et des petites dépressions humides, il était accompagné de Sphingonotus caerulans et Oedipodae caerulescens.
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 24 octobre 2010, 17:45, modifié 1 fois.
mh38
Membre

jeune criquet

Message par mh38 »

J'ai vu sensiblement le même vers chez moi, et je pencherais pour Aiolopus.
clovis
Membre confirmé

jeune criquet

Message par clovis »

C'est vrai que je l'ai trouvé près d'un ruisseau, dans une herbes relativement haute, mais c'était quant même dans les landes, avec du sable et des pins... :roll:
Je n'ai pas vu Mecosthetus parapleurus, mais que j'ai entraperçu deux Aiolopus (ou alors s'était un Locusta) donc c'est plus probablement un de ces deux genres.
Enfin, comme ça ça me donne une idée, parce que j'avoue que j'était perplexe devant ce petit :D
Juventino
Membre

jeune criquet

Message par Juventino »

Sincèrement, les deux miens sont compatibles avec les deux espèces, à la réflexion, donc, stand by jusqu'à plus informé.;
Ciao!!!
michel_clemot
(†)

jeune criquet

Message par michel_clemot »

Je pense à un autre criquet, des trois couleurs qu'il porte le vert domine chez lui aussi, mais de taille bien supérieure à Mecosthetus parapleurus et qui affectionne les milieux humides.
Bébert
Animateur

jeune criquet

Message par Bébert »

tu penses à stethophyma grossum ?

Retourner vers « Orthoptères »