Photo du jeudi 2 août 2012, 15:32 dans mon jardin JOUY 28
Dimension : 20 mm environ
Je voulais vous proposer "cuprea", mais à ma grande surprise, cette espèce n'est pas présente dans la galerie, pourtant je la trouve dans le bouquin des insectes de France et d’Europe occidentale.
Avec ces indicatiions << Vert avec des reflets dorés ou bronzés, se différencie de C.aurata par ses élytres rétrécies en arrière . Taches blanches variables. Face ventrale violet cuivreux >>
jpvpassions a écrit :à ma grande surprise, cette espèce n'est pas présente dans la galerie, pourtant je la trouve dans le bouquin des insectes de France et d’Europe occidentale.
Entomofou a écrit :Utiliser la clé des cétoines de France disponible sur le forum serait assez utile, à mon avis...
Stéphane
Que de choses intéressantes dans ce lien, merci Stéphane
Dom' a écrit :
jpvpassions a écrit :à ma grande surprise, cette espèce n'est pas présente dans la galerie, pourtant je la trouve dans le bouquin des insectes de France et d’Europe occidentale.
C. aurata oui, en précisant toutefois que pour arriver à une diagnose fiable à 100% si on n'a pas une grande habitude de ces bestioles, il faut vérifier l'apophyse mésosternale, comme indiqué dans la clé.