[Cetonia aurata] Cetoniidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jpvpassions
Membre

[Cetonia aurata] Cetoniidae

Message par jpvpassions »

Photo du jeudi 2 août 2012, 15:32 dans mon jardin JOUY 28
Dimension : 20 mm environ

Je voulais vous proposer "cuprea", mais à ma grande surprise, cette espèce n'est pas présente dans la galerie, pourtant je la trouve dans le bouquin des insectes de France et d’Europe occidentale.
Avec ces indicatiions << Vert avec des reflets dorés ou bronzés, se différencie de C.aurata par ses élytres rétrécies en arrière . Taches blanches variables. Face ventrale violet cuivreux >>

[Lien brisé]
[Lien brisé]
Jean-Pierre

Balises :
entomofou
Modérateur

Cetoniidae

Message par entomofou »

Utiliser la clé des cétoines de France disponible sur le forum serait assez utile, à mon avis...

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Cetoniidae

Message par Dom' »

jpvpassions a écrit :à ma grande surprise, cette espèce n'est pas présente dans la galerie, pourtant je la trouve dans le bouquin des insectes de France et d’Europe occidentale.
Mais si, elle est bien représentée en galerie : il suffit de taper Protaetia cuprea dans la fenêtre de recherche par genre et espèce. Ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... a%20cuprea

Mais ce n'est pas avec des photos d'ensemble que tu les détermineras fiablement, et l'utilisation des clés s'impose si tu n'as pas l'habitude. :wink:
jpvpassions
Membre

Cetoniidae

Entomofou a écrit :Utiliser la clé des cétoines de France disponible sur le forum serait assez utile, à mon avis...

Stéphane
Que de choses intéressantes dans ce lien, merci Stéphane
Dom' a écrit :
jpvpassions a écrit :à ma grande surprise, cette espèce n'est pas présente dans la galerie, pourtant je la trouve dans le bouquin des insectes de France et d’Europe occidentale.
Mais si, elle est bien représentée en galerie : il suffit de taper Protaetia cuprea dans la fenêtre de recherche par genre et espèce. Ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... a%20cuprea

Mais ce n'est pas avec des photos d'ensemble que tu les détermineras fiablement, et l'utilisation des clés s'impose si tu n'as pas l'habitude. :wink:
Effectivement, mais je ne pouvais savoir que de Cetoniidae on passait à Protaetia pour la même bestiole, mais merci pour l'info Dom'

Donc, je vais regarder avec les photos que j'ai faites, mais je pense que je vais rester avec aurata pour ma bestiole :0009:
Jean-Pierre
entomofou
Modérateur

Cetoniidae

Message par entomofou »

Et tu fais bien, c'est sans aucun doute C. aurata.

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Cetoniidae

Message par Dom' »

C. aurata oui, en précisant toutefois que pour arriver à une diagnose fiable à 100% si on n'a pas une grande habitude de ces bestioles, il faut vérifier l'apophyse mésosternale, comme indiqué dans la clé.
jpvpassions
Membre

Cetoniidae

OK Dom' j'y serai plus attentif pour les prochaines captures photographiques :)

Je pense de toutes façons que je ne dois pas avoir d'autres espèces dans mon mini jardin. :(
Jean-Pierre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cetoniidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Cetonia aurata (Linnaeus 1761)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »