Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisoplia sp.] Rutelidae acrobate

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Anisoplia sp.] Rutelidae acrobate

Message par insektor »

Bonsoir,



En vacances dans les Alpes de Haute Provence, j'ai rencontré bon nombre de ces coléoptères, accrochés aux tiges de graminées, les pattes souvent étendues latéralement dans des positions "acrobatiques". A la moindre perturbation, ils se laissaient tomber dans les herbes.

Image

Michel Renou : France : Gréoux les Bains : 04800 : 30/6/2012

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 88636



sont ce bien des Anisoplia ? et je suppose qu'il restera sp ...
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Rutelidae acrobate

Message par insektor »

Bonsoir,

et je pense à tempestiva en fonction de la pilosité
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rutelidae acrobate

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
GuilhemD
Membre
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012, 23:22
Localisation : Paris

Rutelidae acrobate

Message par GuilhemD »

Salut, je pense à A. tempestiva aussi
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Rutelidae acrobate

Message par insektor »

Cold case !

merci à Pierre d'avoir fait remonter et à GuilhemD pour la confirmation.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Rutelidae acrobate

Message par gardnature »

Bonsoir à tous,

Je m'excuse de venir troubler cet ordre des choses, mais, ce serait bien d'avoir l'avis de Nimrod.

A la lecture des différents messages il semble que (merci de confirmer) :
A. tempestiva a les bords du pronotum bien réguliers --> ici ils sont distinctement sinués

Du coup, pourrait-il être A. remota ? On voudrait alors imaginer une encoche dans le scutellum...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rutelidae acrobate

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher insektor, vous pourriez nous aider aussi. Si vous avez gardé cet exemplaire, ou vous avez seulement cette photo ?
Le fait est que c'est le mâle, et d'un tel raccourci il est effectivement presque impossible de définir ce`espèce.
gardnature a écrit :Du coup, pourrait-il être A. remota ? On voudrait alors imaginer une encoche dans le scutellum...
Effectivement (un grand merci encore, mon cher gardnature!) nous alors nous serions avancés beaucoup. En outre je n'ai pas les renseignements suffisants sur la distribution A. remota (il est absolu, le très bon espèce!) sur le territoire de la France. Autant que je sache, cet espèce est authentiquement connu des territoires suds de la France. Je crois, au sud du département (04) A. remota peut habiter aussi. Cependant, sans bonnes photos je ne pourrai pas définir cet espèce, malheureusement. :cry:
Très cordialement...
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Rutelidae acrobate

Message par gardnature »

Cher Nimrod,

J'ai certainement raté ce qui doit être écrit en gros dans un message, mais... comment distingues-tu les mâles et femelles ?

D'autre part, est-ce que la forme du bord du pronotum est de quelque utilité, ou bien cela dépend-t-il des bestioles ou des sexes ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Rutelidae acrobate

Message par dkeith »

a priori tempestiva, mais on ne peut exclure une remota frottée - c'est le genre de bestiole qu'il faut avoir sous le nez pour faire une ID

différence mâle - femelle assez prononcée: visible dans plein de caractères (pattes, position du cloaque, bord latéral des élytres, formes des ongles antérieurs, etc....)

denis
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Rutelidae acrobate

Message par gardnature »

Peut-on dire que les femelles (chez les Rutélidés...) sont un peu plus larges que les mâles ?

Et à propos de cette bordure de pronotum sinuée ou pas, qu'en pensez-vous ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Retourner vers « Coléoptères »