Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisoplia sp.] Rutelidae acrobate

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rutelidae acrobate

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout le monde !
Bonjour, cher gardnature!
Si vous semblez intéressantes, alors je vais partager mes expériences avec vous alors. :roll:
tout d'abord, quelques commentaires à propos du groupe lui-même.
:arrow: Anisopliina-le groupe de « jeunes » et inclut beaucoup de semblables les d'espèces. Зar conséquent, il est souhaitable de les recueillir en grandes quantités. puis, sur l'exemple d'une espèce encore vous serez en mesure d'établir des indications précises d'une espèce et ses variations (qui sont très diverses!)
:arrow: Pour leur identification fiable du bien souhaitable pour redresser un insecte, mais aussi de récupérer l'édéage (chez les mâles).
:arrow: Instructions rapide pour une identification rapide des mâles et des femelles (même à l'extérieur).
1. Chez les mâles de pro-, métatarses des moyens pro-, métatibia de devant et (en général) la longueur identique avec les pro-, métatibia. Chez les femelles de la pro-, métatarses est plus court que les pro-, métatibia.
2. Griffes du protarses un mâles souvent rallongées, élargi et de couper obliquement vers le haut (un signe important systématique!)
3. Pronotum. Il faut se rappeler que la forme et l'excavation des bords latéraux du pronotum sont souvent une espèce très volage ! Toutefois, ce caractère chez les hommes (dans la plupart des cas). Pour étudier cette question, de préférence de recueillir un grand nombre de exemplaires. Dans le même temps, il est important de prendre en compte la forme du bord arrière de la pronotum (un signe important systématique!)-il s'agit d'un symptôme secondaire afin de déterminer les espèces apparentées (en particulier de s.-g. Lasioplia espèces, comme le Caucase et l'Asie centrale).
4. Les élytres. Chez les mâles les élytres sans bords longitudinaux dans le troisième front des bulbes. Chez les femelles l'épaississement toujours exprimé (parfois atteindre le milieu des élytres). Avoir la gentillesse de voir cela sur vos photos:
viewtopic.php?f=1&t=104511
Maintenant, vous semblez voir comment modifiés des élytres chez les femelles. Maintenant vous pouvez regarder les bords des élytres du mâle dans ce sujet. :)
5. Scutellum. Scutellum et tout l'espace autour de lui sur les élytres sont très souvent a les poils, l'introduction ou la bordure (un signe important systématique!). Malheureusement, les poils près le scutellum est très facile de se détacher et bien distinguer seulement chez les jeunes imagos.
6. Pygidium. Les mâles ont la structure normale pygidium, debout, pas visible vu de dessus.Abdomen vu sur le côté, coupe droite au bord du pygidium. Les femelles ont pygidium est transversale, son sommet est visible vu de dessus. Abdomen vu latéralement convexe, plus grande largeur à la longueur.
:arrow: En outre, Anisopliina la faune de l'Europe peut être divisée sur la base de:
- le corps entier dans une longue et relativement épais poils mentum par-dessous avec le crayon épais (grisâtre ou jaunâtre) poils. Bord des élytres sans soies longues et épaisses, pièce de long-poils semblable: Anisoplia-part [s.-g. Lasioplia (par exemple A. villosa)].
- corps sans poils ou poils courts et clairsemés (souvent situés à proximité du scutellum). Mentum du bas avec un bord touffe dense poils. latérale des élytres d'épais séparément permanent soies, parfois tout à fait sans poils Anisoplia part. [Anisoplia s.str., s.-g. Ammanisoplia, s.-g. Autanisoplia (par exemple A. tempestiva, A. austriaca]; Chaetopteroplia (par exemple, Ch. segetum).
Ici, s'il vous plaît ! :roll:
J'espère que vous serez intéressés.
Très cordialement,...

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Rutelidae acrobate

Message par dkeith »

pour la sinuosité , mes tempestiva n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de sinuosité... mais c'est un critère auquel je ne fierais pas trop - il y a toujours une assez grande part de variabilité !

les femelles sont en effet toujours plus trapues que les mâles et le bourrelet latéral élytral n'aide pas :oops: :oops:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rutelidae acrobate

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Mes compliments, mon cher et aimable Denis!
En fait, vous êtes confirmé, et que le bord latéral du prоnоtum n'a pas un signe suffisant. Je ai écrit cela dans le message précédent. En outre sans faute cher gardnature sera intéressé plutôt par la méthode de la définition et la préparation juste des insectes, qu'examiner les nuances de ce groupe. Pas si elle est vraie? :wink:
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Rutelidae acrobate

Message par gardnature »

Merci pour tous ces renseignements précis et précieux.

En fait, ce qui m'intéresse, c'est de "comprendre les critères". Je fais de même avec toutes les espèces de faune et de flore. Les clés sont souvent extrêmement précises sur des critères très fins. Pourtant, une fois que l'on connaît les espèces, on les reconnaît au premier coup d'oeil (vérification en plus pour confirmer). Donc le jeu, c'est de pouvoir exprimer quelles sont ces indications visuelles que l'on maîtrise avec beaucoup d'expérience et qui ne sont pas, au départ, les critères des clés de détermination.

Et je crois (parce que je suis crédule) que l'on peut faire de grandes choses à vue, sans aller toujours tripoter les parties intimes et internes des bestioles.

Et c'est aussi tout l'intérêt de ce forum ! Où l'on apprend des tas de choses grâce à vous Nimrod et Denis, qui avez bien plus d'expérience.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Rutelidae acrobate

Message par dkeith »

je crois que tu t'avances beaucoup .... quelqu'un de sérieux ne ferait d'entomologie et d'ID sans un bon passage sous bino et tripotage des parties intimes (au moins pour un très grand nombre de familles) - je commence, dans ma partie spéciale, très souvent par regarder du côté du postérieur mâle avant de scruter du côté de la tête; on en revient à la bonne vieille discussion sur l'ID sur photo ou in natura - non, les insectes (pour le peu d'ailleurs qu'on arrive à vraiment déterminer), on ne prend pas le peterson ou un autre livre d'images pour mettre un nom sur une bestiole
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rutelidae acrobate

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Cher gardnature, si mon expérience modeste vous est utile - avec plaisir!
Maintenant vous connaissez que pour l'identification juste de leurs insectes il est nécessaire de retirer de la nature et de la bonne façon préparer. Malheureusement, les photos ' de la nature ' ne peuvent pas toujours aider.
Donc, maintenant nous attendons l'arrivée de Monsieur insector.
Très cordialement....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Rutelidae acrobate

Message par vanderbergh »

je pense que si la réponse de Denis est très claire il faut quand même appuyer un peu plus sur le fait qu' à part exception il est difficile de mettre un nom spécifique sur la majorité des espèces rien qu'à vue Garnature...
Et en ce qui concerne le Genre de ce post si on le rencontre on peut le reconnaitre au niveau genre mais pas plus sans passage au bino...
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Rutelidae acrobate

Message par insektor »

Bonjour,

merci à tous pour toutes ces informations. Malheureusement, je me limite à prendre des photos in natura, sans jamais récolter de spécimens... donc je n'ai rien de mieux à vous montrer.
Peut on donc conclure à un Anisoplia avec une incertitude sur l'une de ces deux espèces tempestiva ou remota et un mâle ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rutelidae acrobate

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Eh, cher insector, c'est très regrettable. :cry:
Pour la définition de ce groupe il est nécessaire de les recueillir et disséquer. Donc, probablement, cela A. tempestiva un mâle. [~80%]
Très cordialement....
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Anisoplia sp.] Rutelidae acrobate

Message par insektor »

Merci beaucoup Nimrod !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Coléoptères »