Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rosalia alpina] Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Hozroe
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2012, 16:37
Localisation : Pyrénées Ariège Couserans

[Rosalia alpina] Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par Hozroe »

Bonjour,

L'an dernier vers 13h ; J'ai pu voir 5 ou 6 Rosalies Alpines sur un tas de Bois de Hêtre coupé de 4 ans.

Très belles, d'un bleu magnifique, des antennes très longues et zébrées.

Je n'en n'avais jamais vu!

En recherchant sur internet j'ai pu mettre un nom a ce coléoptère de la famille des Capricornes.

Malheureusement je n'avais que mon téléphone portable pour prendre une photo approximative.

J’espère en rencontrer d'autres.

Est-ce toujours une espèce protégée?







Image

Hozroe : France : Montgauch : 09160 : 1/6/2011

Altitude : 498 m - Taille : 50 mm

Réf. : 87942

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par CocoLéo »

Toujours protégée, allez savoir pourquoi !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Hozroe
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2012, 16:37
Localisation : Pyrénées Ariège Couserans

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par Hozroe »

Si ce n'était que moi ; je protégerais TOUT!!!!!
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par Nico »

Hozroe a écrit :Si ce n'était que moi ; je protégerais TOUT!!!!!

très bonne réaction : comme cela on serait incapable de connaître l'entomofaune française ...réaction de piafologue extrémiste qui fort de leur 250 espèces reconnaissables à vue ne comprennent rien à l'environnement.

Désolé mais ras le bol de ce raisonnement à 3 balles
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par Vin'S »

Ce qui serait intéressant si nous protégions tout, c'est que nous n'aurions plus le droit de nous déplacer. Ça me parait être un concept très éclairé :mrgreen:
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par carabofou »

+1 Nico (j'ai eu la même pensée)

Non Vin's la protection c'est valable seulement pour le pauvre entomologiste amateur pour le reste on peut massacrer à tour de bras (surtout si ce même entomologiste n'est pas au mauvais endroit).
Avatar du membre
MoineauDeParis
Membre
Enregistré le : samedi 6 novembre 2010, 23:30
Localisation : Yonne nord (La Bourgogne du miel, pas du vin)

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par MoineauDeParis »

Nico a écrit : ...réaction de piafologue extrémiste qui fort de leur 250 espèces reconnaissables à vue ne comprennent rien à l'environnement
Je comprends les coups de gueule et il m'arrive d'en avoir aussi, je ne porterai donc pas de jugement sur cette affirmation.

Je suis "piafologue" si le mot ne se veut pas péjoratif mais certainement pas extrémiste (d'ailleurs je suis ici !), et je n'en ai d'ailleurs pas rencontré beaucoup de ce genre autour de moi.

Pour ce qui est des 250 espèces reconnaissables à vue, c'est très en-dessous de la vérité, même en restant en France, alors pour ceux qui voyagent !!... Pourquoi un piafologue, dont le travail d'identification n'est effectivement pas aussi complexe que celui de l'insectomaniaque, ne devrait forcément rien comprendre à l'environnement ?

Pour ma part, dans les associations auxquelles je participe j'ai plutôt rencontré un souci de préservation raisonnable et raisonnée, une prise en compte globale de celui-ci et pas forcément du simple point de vue du piaf, ne serait-ce que parce que l'insecte est un élément indispensable à de nombreux piafs, alimentairement parlant, sinon à la totalité, par effet de ricochet.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par Nico »

c'était juste un coup de gueule par rapport à ceux qui font des amalgames pseudo-écologiques
Ce sont des réflexions que je prends dans la tronche souvent par les ornitho qui veulent tout protéger car ils partent du principe que tous les animaux s'identifient à vue.
J'en connais même de ces pseudo-écologues (là c'est péjoratif) qui refusent des travaux d'entretien dans les marais car il faut laisser faire la nature et tant pis si cela se transforme en forêt (et au passage tant pis pour la loutre d’Europe, la cistude, le vison, ils vont s'adapter !).

Bref désolé pour cet aparté mais j'ai eu droit à ce discours durant toute la semaine en réunion et, à force, la pédagogie n'est plus là :0004:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par pat64 »

Les Pyrénées sont bien protégées pas mal de saproxiliques bio-indicateurs, ensuite le taux de reproduction n'est pas comparable entre oiseau et insecte, donc le peu que nous prélevons est minime. Il est vrai que chez nous c'est plus l'ours qui fait parler de lui mais les vautours, il y a des râleurs partout.
Pat
Avatar du membre
Hozroe
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2012, 16:37
Localisation : Pyrénées Ariège Couserans

Rosalie Alpine dans les Pyrénées

Message par Hozroe »

Heu,Je ne voulais pas soulever autant de passionata.
J'aurais du dire "respecter" au lieu de "protéger".
Merci à vous dans tout les cas, car votre passion est positive et me redonne le moral.:)

Retourner vers « Coléoptères »