[Curculio sp.] charançon tombé du poirier
Messagepar profacaen »
en testant mon nouveau parapluie japonais, j'ai récolté ce charançon en secouant le poirier. Bien que le noisetier ne soit pas si éloigné, ce pourrait être Curculio tenellus et non pas Curculio nucum. Mais ils se ressemblent beaucoup.
michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 28/6/2012
tenellus, je connais pas
ça se joue entre glandium et nucum pour moi
sur ce genre, je ne m'avancerais pas sur ce cliché (je me suis déjà suffisamment vautré )
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
D'accord avec Bonnet Bleu, le fond du rostre semble roux et non noir. Il ne semble pas porter de crinière léonine, je pencherais donc pour nucum bien que d'après le titre on était en droit d'attendre Phyllobius pyri.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pour info, Curculio nucum ne fait pas ses nutritions de maturation sur noisetier, mais bien sur Prunus et Malus divers. Ils viennent sur Corylus pour s'accoupler et pondre, et se nourrissent sur les noisettes seulement quand elles sont déjà bien formées. On peut donc parfaitement faire tomber du nucum en battant un poirier
Ceci étant, je n'ai pas eu l'occasion d'étudier les balanins du chêne, mais il est possible que ça soit exactement la même chose
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...