Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphimallon pygiale] Amphimallon ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Amphimallon pygiale] Amphimallon ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,

J'ai trouvé ce melolonthide dans une pinède claire, en bordure d'une vigne cultivée, et de garrigues .(Villespassans 11) Il volait très bas, vers 14 h par temps chaud et sec. La galerie m'indiquerait Amphimallon atrum. Je voudrais en être sûr. Merci de vos conseils.





Image

Bijiaoui Robert : France : VILLESPASSANS : 11330 : 30/6/2012

Altitude : 208m - Taille : 14

Réf. : 87663

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Amphimallon ?

Message par jules d'oc »

Coïncidence ou pas, j'ai trouvé le même ce matin à peu de distance de l'Etang de Vendres, sur pelouse sèche ...
je ne l'ai pas encore examiné de près, mais serais tenté d'en faire un mâle de Amphimallon pygiale !
en attendant l'avis des experts je te signale que parfois l'espèce abonde et qu'il est toujours difficile de localiser les femelles qui restent dissimulées dans la litière ...
pour les voir il faut attendre que les mâles se précipitent et il arrive qu'ils s'agglutinent par grappes sur leur partenaire !
jules
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Amphimallon ?

Message par vanderbergh »

Je suis de l'avis de Jules et si ce n'est pas lui, c'est donc son frère: pini. :D
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Amphimallon ?

Message par Le Rustique »

Bonsoir Cornumutila et Jules,

Superbe spécimen mâle ......dont la couleur est peu banale.. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir d'aussi sombre...Du reste cette aberration n'a jamais été décrit à ma connaissance
On différencie facilement les mâles de Amphimallon pini Olivier, 1789 de Amphimallon pygiale Mulsant, 1846 en observant les tibias antèrieurs , qui ont une seule dent externe apicale chez pini, et 3 dents chez pygiale.
Ici c'est un mâle de Amphimallon pygiale.
Le A. nigrum d'Espagne a , en plus du corps, les pattes complétement noires.
"Verba volent, Scripta manent"
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Amphimallon ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci à tous. Je pense que je ferai un tour à nouveau du côté de Villespassans (11) pour voir si cet Amphimallon pygiale s'y trouve toujours... avec cette coloration.
Si c'est trop tard cette année, ce sera pour 2013... De toute façon je vous tiendrai au courant ! Je ne verrais aucun inconvénient si cette photo était mise en galerie
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Amphimallon ?

Message par jules d'oc »

A mon sens tu devrais retrouver ces bêtes à Villespassans, elles se maintiennent jusqu'au début de juillet !
les émergences se produisent aux alentours du solstice d'été et selon les années elles peuvent être abondantes ; ce fut le cas entre les 16 et 23 juin 1985 aux abords de l'Etang de Vendres le matin vers 11 h ...
à l'époque j'avais identifié ces mâles, ne disposant en tout et pour tout que de 2 femelles saisies in copula ; ce que nous indique Le Rustique est intéressant, indiquant que le contingent noirâtre est minoritaire (en gros 3/10) ...
je dois avoir des doubles non disséqués et non étalés, à mon retour de vacances je les rechercherai ...
en attendant et si tu le souhaites je peux joindre à ton post portrait in situ du mâle noir dont je fais état !
bonne chasse et le filet ne sera pas de trop car le vol au ras de la litière est particulièrement vif !
jules
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Amphimallon ?

Message par Cornumutila »

Si le fonctionnement du forum le permet, je suis d'accord pour la photo in situ. Je donnerai dans ce post des nouvelles (si les bêtes sont toujours là).
A priori les conditions devraient être meilleures qu' hier 1er juillet) !! (Col de Jau : 8°, vent violent, brouillard épais, pluie ... :0009: quelle sortie !!!
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Amphimallon ?

Message par jules d'oc »

Image

jules d'oc : France : Lespignan : 34 : 30/6/2012

Altitude : 26 m - Taille : mâle de 16 mm

Réf. : 87753





et le voici posé à terre ...

il arrive que pour certains individus le noir des élytres soit aussi profond que celui du pronotum ...

d'autre part bien plus tôt en saison (8 03 1990) et en soulevant des pierres bien ancrées dans la litière j'avais vu des larves de 35-40 mm très agiles et qui ne se déplaçaient pas sur le dos comme celles de Cétoines ...

une mise en élevage s'étant soldée par un échec je regrette aujourd'hui de ne pas avoir photographié le raster car il pourrait bien s'agir de larves de cet Amphimallon ; je dois avoir cependant quelque vue de l'habitus en mouvement !

jules
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Amphimallon ?

Message par Le Rustique »

Merci Jules, ces superbes spécimens m’interloquent et vont m’inciter à aller chercher cette variation.. …
Pour information, les spécimens de A. pygiale qui me sont connus (**) ont presque tous une couleur des élytres brun jaune, et le pronotum brun noirâtre auréolé de brun jaune sur les marges; quelques uns sont franchement bicolores avec le pronotum entiérement brun-noir et les élytres brun jaune.
La lecture du Paulian/Baraud et du Baraud 1992, n’apporte pas d’informations sur ce type de variations mélaniques chez A. pygiale.
On peut toutefois noter que l’Amphimallon vivesi Bar. décrit de Murcia (soit bien plus au Sud ***), est selon ce qu’à écrit Baraud (p 462) : « très semblable à A. pygiale dont il différe par les caractères suivants: Elytres entièrement brun-noir, clypeus plus concave, pratiquement imponctué. Massue antennaire du mâle encore plus longue et plus flexueuse. ». Toutefois, il n’a pas le pronotum avec de longs cils dressés le long du bord antérieur et de la base….comme chez A.pygiale ….

Le spécimen montré par cornumutila, semble bien présenter une nette pilosité le long du bord antérieur et à la base du pronotum…..

** (ma collection): 6 exx. Espagne : Burgos- Pto de Parano de Masa, en juillet,
4 exx. Espagne : Terruel-Noguera, en septembre,
1 ex. Espagne, Alacala del jucar, fin mai,
1 ex. France : Pyrénées orientales , Saint Cyprien, en juillet,
6 exx. France : Camargue, Salin de Giraud, en juillet.


***A.vivesi est la seule espèce de ce groupe pini, que je n’ai jamais pu trouver, ni me procurer auprès de collègues espagnols et donc je n’ai jamais pu l’étudier de près. ......... :cry: :cry:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Amphimallon ?

Message par jules d'oc »

Eh bien je ne pensais pas que cette variation soit aussi intéressante !
attendons donc ce que Cornumutila nous dira à la faveur des prospections de juillet ; si de ton côté tu ne trouves rien de concordant je rechercherai à mon retour de vacances des doubles parmi lesquels doit bien se cacher quelque mélanisant ...et je te les ferai parvenir !
à l'époque l'espèce était si abondante que je n'avais pas pris la peine de tout étaler, mais elle est toujours en place à l'Etang de Vendres et je n'ai jamais eue la curiosité de vérifier si de telles éclosions massives étaient répétitives ...
jules

Retourner vers « Coléoptères »