Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonischema speciosissima] Protaetia aeruginosa.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cetonischema speciosissima] Protaetia aeruginosa.

Message par totor »

Bonjour à tous, dans le massif de Lorris en forêt d'Orléans ( Loiret ) l' ONF a fait abattre des chênes et des charmes destinés au bois de chauffage.Dimanche dernier en passant le long d'une immense pile, j'ai été attiré par un reflet métallique dans une branche creuse remplie de terreau.En regardant de plus près il s'agit d'une élytre de aeruginosa.En fouillant un peu j'ai trouvé beaucoup de cadavre et de morceaux de carapace et un peu plus loin quelques larves.Pourquoi autant de cadavre dans le terreau? Et surtout que faire pour protéger les larves puisqu'il est certain que le bois va être recoupé pour être vendu. Merci pour vos conseils.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 24/6/2012

Altitude : 126 m - Taille : 20 mm

Réf. : 87366

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Protaetia aeruginosa.

Message par coleo 94 »

J’ai récupéré des larves de la même espèce dans les mêmes conditions.
je les ai placées en élevage pour les relâcher, tu peux en faire autant, ça fonctionne bien.
viewtopic.php?f=1&t=90938
Gérard
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Protaetia aeruginosa.

Message par totor »

Bonsoir et merci coleo 94 pour ta réponse, j'avais vu ton post ce week-end.Ai-je le droit d'avoir des larves chez moi ? Si oui, je vais récupérer les larves et le maximum de terreau pour tenter de les sauver.A+
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Protaetia aeruginosa.

Message par coleo 94 »

C'est juste protégé pour l'ile de France tu peux donc les garder. :wink:
Gérard
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Protaetia aeruginosa.

Message par totor »

Merci.

Edit anim 2017 : Cetonischema speciosissima (Scopoli, 1786)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »