Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaphyra umbellatarum] Petit ceram sympa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Petit ceram sympat

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Coléo 94, si tu savais le nombre de fois où je me plante...mais ça passe un peu avec l'âge... :roll: Plaisanterie mise à part vanderbergh parle d'ombelles pour Glaphyra umbellatarum. Figure-toi que j'ai découvert très tard, en 2002, (tard par rapport à ma trajectoire entomologique) que de grandes ombelles vertes, en bordure de chemins forestiers attirent un grand nombre d'espèces de coléoptères.( j'ai pris des photos et je tente d'en trouver le nom botanique en ce moment avec un site dédié). Jusqu'en 2002, je ne regardais que les ombelles "blanches". Comme quoi, on en apprend toujours... A plus tard. Cordialement à tous.

Balises :
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Petit ceram sympat

Message par znort »

vanderbergh a écrit :Je voulais te demander si tu l'avais pris sur des ombelles Gérard, mais je vois que c'est inutile 8-)
On le trouve effectivement sur les ombelles notamment les fleurs d'Anthriscus, les fleurs de Tilleuls mais aussi au battage de bois mort de divers feuillus: saule, noyer, pommier.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Petit ceram sympa

Message par coleo 94 »

Je pensais qu'il y avait une deuxième espèce dans le genre Molorchus. :mrgreen:
Cette bête est passée dans les Molorchus.
http://www.biolib.cz/en/taxon/id11090/
Merci à tous et pour Lyly. :wink:
C'est donc Glaphyra umbellatarum Schreber, 1759 pour FE
Gérard
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Glaphyra umbellatarum] Petit ceram sympa

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Juste pour dire que j'ai enfin trouvé le nom de cette ombellifère si attractive pour les coléoptères : il s'agit du Panais sauvage (Pastinaca sativa). Ne passez pas à côté !! A plus tard.

Retourner vers « Coléoptères »