Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Longis et euphorbes]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Longis et euphorbes]

Message par Vin'S »

Bonjour,
indépendamment de la localité, quel(s) longicorne(s) autre que la fameuse Oberea sont susceptibles de se développer dans les grandes Euphorbes en France ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Longis et euphorbes

Message par Petit Schtroumpf »

Parmena solieri. Je trouve ses larves voire des adultes en loge dans les tiges d'E. characias en garrigue.
Sylvain
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Longis et euphorbes

Message par znort »

Parmena unifasciata aussi, du moins en Croatie mais je ne sais pas s'il y a eu des données de ce type en France.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Longis et euphorbes

Message par Vin'S »

Ah oui merci j'avais zapé ces petites Parmena. Cela ne change rien à mon étonnement : j'ai trouvé des larves de longis dans les euphorbes qui bordent le bâtiment d'entomo du MNHN, et à ma connaissance les espèces des euphorbes sont de répartition nettement plus méridionale que la capitale. Vu les températures qu'on a eues à Paris cet hiver, trouver des larves vivantes (certes petites, et qui avaient l'air d'avoir foré rapidement toute la tige vers le sol pour se protéger) est un peu surprenant 8-O
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Longis et euphorbes

Message par znort »

De mémoire je crois bien qu'il y a une citation pas si vieile de balteus du Museum emettant l'hypothèse d'une introduction volontaire. je ne sais plus ou j'ai lu cette info. Peut être dans la publi sur les longis de Paris intra muros.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Longis et euphorbes

Message par Vin'S »

J'ai moi même posté il n'y a pas si longtemps pour dire que j'avais trouvé balteus dans le Jardin des Plantes, mais sur du gros lierre. Je ne sais pas si cette espèce sait se développer dans l'Euphorbe. J'ai essayé d'en mettre une en élevage mais vu sa très petite taille et l'état de la tige je pense que le vermisseau est déjà crevé :0005:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Longis et euphorbes

Message par Vin'S »

Bon ben c'était bien une Parmena :0024: .
En rentrant sur Paris j'ai eu la surprise de voir un trou tout rond dans le petit bout de tige que j'avais mis dans l'essoreuse à salade (j'avais que ça comme récipient clos :mrgreen: ), et une Parmena dedans.
C'est classe d'avoir une Parmena ayant pour localité le bâtiment d'entomo du MNHN :lol:
Il faut que je vérifie si c'est la même espèce que celle que j'avais trouvée dans le lierre du Jardin des Plantes.
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Longis et euphorbes

Message par semanotus »

Bonjour Vin'S

moi aussi j'ai trouvé Parmena solieri, en nombre,dans les tiges d'E. characias autour de Toulon ( Evenos ).
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Longis et euphorbes

Message par Vin'S »

Salut Semanotus, ici ce qui est étonnant, c'est que c'est à Paris ! Et à mon avis c'est une des deux du groupe balteatus, il faut que je vérifie mais j'ai toujours trouvé le seul critère un peu léger pour différencier unifasciata et balteus...
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Longis et euphorbes

Message par znort »

C'est pourtant simple quand tu as les deux espèces. Regarde un peu les deux photos que j'avais postées en galerie:



Image

znort : France : Venanson : 06450 : 07/07/2003

Altitude : 1155 - Taille : 10

Réf. : 80013



Le rebord sur la partie postérieure des élytres est incomplet. Il ne rejoint même pas la suture. C'est balteus. En général nettement plus petite.



Image

znort : France : Venanson : 06450 : 07/07/2003

Altitude : 1155 - Taille : 10

Réf. : 80012



En général de taille plus avantageuse voici unifasciata. Ici le rebord est plus que complet il remonte même le long de la suture élytrale.

Faut juste les placer sur un angle de vue un peu en diagonale. A plat c'est pas flagrant.

Retourner vers « Coléoptères »