[Trichius sp.] Trichius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

[Trichius sp.] Trichius

Message par patdec »

Bonjour,

J'ai rencontré ce spécimen dans une friche, ce matin, sur un rosier sauvage, apparemment il ressemble à un Trichius rosaceus, mais comme j'ai lu pas mal de commentaires sur le forum et que, souvent, l'identification demeure difficile, je laisse aux connaisseurs expérimentés, de lui trouver son vrai nom, merci.

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 8/6/2012

Altitude : 64 m - Taille : 8 mm

Réf. : 86476
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Trichius

Message par vanderbergh »

le tibia médian, et donc le caractère principal, est bien visible tu n'as pas à hésiter :wink:
patdec
Membre

Trichius

Message par patdec »

Il y a bien le petit crochet sur le tibia médian, donc ce doit être le bon choix.
vanderbergh
Membre confirmé

Trichius

Message par vanderbergh »

Non tu ne dois pas regarder le bon caractère :!: on ne parle pas des éperons terminaux ( à l'extrémité du tibia) mais de l'échancrure avant l'extrémité du tibia. Regarde les post concernant les Trichius, tout y est expliqué en détail :wink:
pierred
Webmestre galerie

Trichius

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
patdec
Membre

Trichius

Message par patdec »

Bonjour,
Je viens de lire les post (pas tous) concernant les critères pour différencier les Trichius, celui des tibias, même s'il est facile à déterminer, en ce qui me concerne c'est pas évident. J'ai quand même été jusqu'au bout des commentaires (très bien faits d'ailleurs), j'ai encore pas mal de progrès à faire dans certains domaines, de plus je ne vais pas proposer une réponse, alors que je ne suis pas arrivé à faire la différence par les tibias :0006: , bref, je me suis plutôt orienté sur la présence de ces insectes en Ile-de-France, et plus précisément en Seine-St-Denis.
HuNt3R
Membre confirmé

Trichius

Message par HuNt3R »

De toute façon, à part le critère des tibias, il y a celui des macules présentes sur les elytres ,(je parle des macules basales ) qui ne rejoignent jamais le scutellum et la suture élytrale chez T.rosaceus, ce qui n'est pas le cas chez T.fasciatus.

Vlad
Modifié en dernier par HuNt3R le dimanche 1 juillet 2012, 14:08, modifié 1 fois.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
CocoLéo
Membre confirmé

Trichius

Message par CocoLéo »

patdec a écrit :celui des tibias, même s'il est facile à déterminer, en ce qui me concerne c'est pas évident. je ne vais pas proposer une réponse, alors que je ne suis pas arrivé à faire la différence par les tibias
Don't panik ! Le critère des tibias est comme la politique de Mimolette : fluctuantissime ! Tiens compte des autres caractères qui sont surabondamment cités sur ce fort Homme.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »