Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenocorus meridianus] Stenocorus meridianus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Stenocorus meridianus] Stenocorus meridianus

Message par DanBB36 »

Bonjour,

Ayant pris un exemplaire de cet insectes au cours d'une capture nocturne axée sur les lépidoptères,
je recherche son statut ou une carte de répartition de cette espèce.

Merçi d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Stenocorus meridianus

Message par Amaury »

Bonjour,

Pour la répartition, il y a toujours au moins la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... meridianus à recouper avec ce qu'en dit l'INPI (lien en bas à droite de chaque message) : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12214 et au niveau européen on a aussi FE (lien aussi en bas à droite) : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=115050
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Stenocorus meridianus

Message par Piezo »

Berger indique qu'il est commun dans toutes les régions fraîches de France (plaine et montagne) mais quasi-absent de la péninsule bretonne et de la Manche (ce que Xavier pourrait confirmer 8-) ) très rare dans le sud-ouest et dans le midi (Pyrénées comprises).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Stenocorus meridianus

Message par xavier »

Bonjour,
Par chez nous, l'Ouest, il est connu des départements : 14, 35, 44, 49, 53, 61, 72, 79, et 85 ( source : Les Longicornes armoricains, Gouverneur & Guérard 2011). Il cale donc aux portes de la Bretagne. Pas fou le loustic, vu la météo qu'on s'y cogne 8-O
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Stenocorus meridianus

Message par Ergates »

Il n'est pourtant pas difficile point de vue météo, vu que je l'ai trouvé dans le Nord..
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Stenocorus meridianus

Message par xavier »

Va savoir, p't'ête que les bulots mayonnaise, c'est pas son truc,...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Stenocorus meridianus

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Stenocorus meridianus est cité comme très rare dans le sud-ouest. Je le trouvais régulièrement en forêt de la Grésigne (81) dans la première quinzaine de juin, chaque année au même endroit, là le frêne était particulièrement abondant. D'après Rabil (Catalogue des coléoptères de la forêt de la Grésigne, p. 144) ce cerambycidae semblait attiré par certains endroits, particulièrement les endroits frais et humides. Il est vrai qu'ailleurs dans le sud-ouest... je l'ai peu cherché. :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »