[Pimelia sp.] Dans les dunes tunisiennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

[Pimelia sp.] Dans les dunes tunisiennes

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Tunisie : Korba : 00000 : 19/5/2012

Altitude : NR - Taille : 20-22mm

Réf. : 85735

J'ai observé ce specimen à Korba , dans les dunes, il y avait de très nombreux specimen similaires sur ce site , je ne l'ai pas trouvé dans la galerie de Tunisie ?

je le soumets à votre avis, en espérant, cette fois, ne pas m'être trompé de forum ?

Merci d'avance pour vos commentaires

Bien cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
entomofou
Modérateur

Dans les dunes tunisiennes

Message par entomofou »

Il s'agit d'une Pimelia ... Après, sans l'aide de l'un des Soldati, de Ferrer ou Léo, je ne sais pas du tout... Y'a tout de même un paquet d'espèces en Afrique du Nord !
jean-claude jamoulle
Membre

C'est déjà bien d'être sûr de cela ! merci

cela pourrait être bipunctata qui vit dans le sable ?

JC
Jean-Claude Jamoulle
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

J'ai une trentaine de Pimelia non identifiées ! les Tenebrionidae ne manquent pas ici et c'est dur de les identifier mais, d'ici peu, on a prévu un projet : inventorier les collections de l'INAT et peut être que je mettrai quelques noms sur des espèces notamment sur la tienne Jean-claude :)
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
jean-claude jamoulle
Membre

ok bon courage c'est bien d'avoir un projet comme cela !

Merci d'avance

JC

PS tu connais la réserve naturelle de Korba ?
En fait j'y suis allé pour faire des photos d'oiseaux et j'ai vu les Coléos par hasard , il y avait aussi une flore très spéciale dans les dunes et des papillons, pour les oiseaux c'était super !
Jean-Claude Jamoulle
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

Merci beaucoup

Non je n'ai pas fait sa connaissance, mais c'est sur ma liste ! Vous faites de l'Ornitho ?
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

Si l'on s'en tient au rang spécifique, il y a une douzaine d'sp données de Tunisie.
En écartant les espèces qui n'ont pas cette "gueule" et celles qui ne sont pas côtières, je pense que P. grossa, qui est donnée de cette région, pourrait être un bon candidat.
Ce n'est bien sûr pas une identification, mais une piste à envisager, car sur photo les Pimelia c'est pas coton.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
jean-claude jamoulle
Membre

Wael Cerambyx a écrit :Merci beaucoup

Non je n'ai pas fait sa connaissance, mais c'est sur ma liste ! Vous faites de l'Ornitho ?
Oui , en tout cas ? j'essaie d'en faire... j'ai été surpris par la richesse de la Tunisie en réserves naturelles, lagunes, lacs de barrages, contreforts montagneux , etc ..

jc
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

DG. a écrit :Salut,

Si l'on s'en tient au rang spécifique, il y a une douzaine d'sp données de Tunisie.
En écartant les espèces qui n'ont pas cette "gueule" et celles qui ne sont pas côtières, je pense que P. grossa, qui est donnée de cette région, pourrait être un bon candidat.
Ce n'est bien sûr pas une identification, mais une piste à envisager, car sur photo les Pimelia c'est pas coton.
Merci , je crois que celle-ci pourrait être considérée comme côtière, j'ai fait mon observation à ~150m de la mer entre la plage et la lagune ?

JC
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »