Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Petit Schtroumpf »

Effectivement, je pense qu'il faut "simplement" être dans le sud au bon moment. Je n'ai jamais considéré comme cette espèce comme rare, je l'observe quasiment tous les jours depuis début mai. On la trouve surtout dans les zones enfrichées, effectivement là où il y a des Malva ou des Centranthus.
Sylvain

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Cornumutila »

Certallum se trouve bien dans les départements bordant la Méditerranée. Mon premier exemplaire provient des environs de Mèze (34) trouvé sur une crucifère. Plus tard je l'ai trouvé à Cabriès (13) sur Malvacée. Les derniers trouvés l'ont été à Fabrezan (11) toujours sur Malvacées. Je ne suis pas certain que l'altitude joue un rôle dans sa présence, sauf bien sûr quand il s'agit d'altitude au-dessus de 500m. J'ajoute que Certallum se trouve en plein jour, ensoleillé et chaud, souvent en milieu de journée. Bonnes recherches...
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par coleo 94 »

Merci, ce n'est pas pour cette année. :wink:
Gérard
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Bobal »

Pour ma part mon 1er exemplaire a éclos fin avril d'une nymphe trouvée en forêt de la Grésigne (Tarn).
Olivier
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Cet événement (éclos d'une nymphe trouvée en Grésigne) constitue, en tout cas pour moi, une première. J'ai cherché pendant des années dans cette forêt, seul ou avec des collègues comme Rabil, (ce dernier ne le mentionne pas dans son catalogue des coléoptères de Grésigne). Il est vrai que cela remonte à plusieurs années. Berger, dans son ouvrage récent, indique que Certallum se développe dans la tige de crucifères et labiées diverses, donc pas dans le bois. De quel côté de Grésigne l'as-tu trouvé ? et où ? (sol, tige sèche, etc...) Serait-ce une conséquence du réchauffement ? J'attends tes observations avec intérêt.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par vanderbergh »

Dans quoi était ta nymphe Bobal :?:
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Bobal »

Au pont de la tuile sous une écorce de chêne...peut être une identif trop rapide d'un bête Phymatodes testaceus...
Je ne l'ai pas sur place elle est restée chez mes parents dans le Tarn, j'y retourne ce week end notamment pour relever mes pièges posés au même endroit.
Je n'ai pas le bouquin sous la main mais il me semble que Berger le cite de la Grésigne, mais c'est vrai que dans le bois...
Je vous dis quoi.
Olivier
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Cornumutila »

Bonjour Bobal,

Effectivement, le Phymatodes testaceus présente une variété à thorax rouge et élytres bleu métallique (même au Japon, dont je possède quelques exemplaires).
Le Pont de la Tuile était un de mes "sites" préférés en Grésigne. L'an dernier j'ai tenté de revenir dans cette superbe forêt mais tous les chemins, que je connais comme ma poche, étaient fermés par des barrières,et réservés aux exploitants forestiers...Dommage...
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Bobal »

Effectivement, site découvert grâce au bon catalogue de Rabil, où tout y est encore, les grumes, les restes de l'ancienne scierie volante, le vieux tilleul...il faut juste mettre le vélo dans le coffre!
Olivier
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Certallum ebulinum] Certallum ebulinum ??

Message par Mathurin C »

L'image a disparu...

Retourner vers « Coléoptères »