Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acalolepta mutans] Lamiaire de Thailande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Acalolepta mutans] Lamiaire de Thailande

Message par Pilou »

Re-bonjour , :wink:



j'en profite pour vous soumettre ce petit lamiaire, très joli, dont les élytres duveteuses ont un peu la même texture que celles des Aeolesthes. Le rendu photo n'est donc pas tout à fait réel.





Image

Inconnu : Thaïlande : Chiang Mai / Fang : 0000 : 4/7/2006

Altitude : NR - Taille : 18

Réf. : 85495



Merci !



P.S.: Je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que c'est un male?...ou une femelle très virile? :0009:

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Lamiaire de Thailande

Message par coleo 94 »

Plutôt du coté des Acalolepta. Un genre pas très simple :wink:
Gérard
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Lamiaire de Thailande

Message par Pilou »

Merci !
ca me fait un axe de recherche :D !
Je viens de regarder sur http://www.cerambycoidea.com et je trouvais que A. permutans avait le physique de l'emploi....puis quand j'ai regardé sur Bio Lib.cz .....j'ai vu qu'il y a deux pages pleines de noms... :? (et c'est là que j'ai compris le "c'est un genre pas très simple" :lol: )

Du coup il vaut mieux attendre que quelqu'un ayant le "identification book of Chineses longicorn beetles" puisse nous dire...
Merci !
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Lamiaire de Thailande

Message par znort »

même avec ce livre et avec le gressit........c'est un genre qui en laisse pas mal perplexes
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Lamiaire de Thailande

Message par Pilou »

Mmmh.. ca risque de compliquer les choses alors !
Connaissez vous quelqu'un à qui je pourrai envoyer la photo ?
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Lamiaire de Thailande

Message par Pilou »

Je viens de le poster sur le forum de cerambycoidea.com et j'ai eu une réponse de Mr Vital:

"Il devrait s'agir de Acalolepta mutans (von Breuning, 1938), une espèce proche de A. permutans (Pascoe, 1857), mais plus petite (19-20 mm au lieu de 17-28) et avec le scape non ponctué. Décrite de l'Assam et répandue même en Tibet (données de 1944)."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »