Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Temnoscheila sp.] Temnochila

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

[Temnoscheila sp.] Temnochila

Message par carabus »

Bonjour,

En 1991, j'ai trouvé un Temnochila en Croatie (à Senj). Sa taille est de 11 mm et sa coloration bleu-vert. Cette année, je retrouve un Temnochila caerulea à Fréjus il y a 2 semaines, bien plus grand (18 mm), de coloration bleu-noir, et dont la forme du pronotum est différente. Pour illustrer, j'ai mis les 2 insectes sur http://pagesperso-orange.fr/vnat/Temnochila.

Comment interpréter le Temnochila de Croatie ? Est-ce aussi l'espèce caerulea ? S'agit-il alors de variabilité géographique ? Ou simplement dimorphisme sexuel ? Une autre espèce ?

Quelqu'un saurait-il m'éclairer :oops: ?

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Cette bête est donné de 11 à 18 mm ... la tu as un exemplaire de chaque extrémité de l'intervalle :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Message par carabus »

OK pour cette fourchette, mais que penser de la différence de forme du pronotum ?
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Message par carabus »

et en précisant que j'ai un deuxième exemplaire de Temnochila de Croatie qui a exactement les mêmes caractéristiques (taille-coloration-forme du pronotum).
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Peut-être, comme tu le suggérais, une question de dimorphisme sexuel ... je viens de regarder dans le Portevin et il n'y a aucune indication concernant le dimorphisme ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Temnochila

Message par znort »

sorti de ça il a l'air d'avoir une ponctuation différente au niveau des elytres...
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Message par carabus »

En bas de cette page http://buprestidae.blogspot.com/2007/09 ... iacis.html de Roumanie, il y a une photo légendée Temnochila caerulea qui correspond au même aspect que mes bestioles de Croatie. On dirait donc (il faudrait confirmer par d'autres données) que les bêtes de l'Est présentent quelques différences répétées avec celles de l'Ouest.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

carabus a écrit :On dirait donc (il faudrait confirmer par d'autres données) que les bêtes de l'Est présentent quelques différences répétées avec celles de l'Ouest.
Faudra demander à Pascalou 8-)
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Message par znort »

comme je vais en croatie cet été je serais vigilant et tenterai de confiirmer par des captures et ferais les mêmes comparaisons avec les miens
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Message par carabus »

OK, je compte sur toi :wink: !

Retourner vers « Coléoptères »