Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenostola sp.] Est-ce une pensée douteuse ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Est-ce une pensée douteuse ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenostola dubia (Laicharting 1784)
Lysbeth d'Alys

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par vanderbergh »

J'ai vraiment un doute, ma série (région parisienne et Tende) ne présente pas vraiment toute cette "pubescence blanche et la couleur tire plutôt sur le bleu/vert :roll:
Je les avais nommés ferrea et on m'a dit que c'était dubia :!: M'aurait -on menti :mrgreen:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par Piezo »

Si tu les a identifiées avec le Villiers, c'est normal, les deux espèces sont interverties :0007: S. ferrea est métallique, dubia non.
Alors que dans la vraie vie, l'espèce métallique est dubia, et c'est également l'espèce la plus commune 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par vanderbergh »

C'est bien pour ça que j'ai un doute, je les avais bien identifiées comme ferea avec Villiers et on /tu m'avait dis non c'est dubia, sauf que dans le post présent elle ne ressemble pas au miennes qui n'ont pas tout ce blanc, ni cette couleur ardoisée, bleu/vert pour les miennes... :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par Bébert »

L'aspect blanc et ardoisé est du à la fois à la pilosité et une sorte de pruinosité. Les deux disparaissent si la bête n'est pas très fraiche et la pruine est effacée si la bête est mouillée.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par vanderbergh »

Ma bête n'est pas la même :mrgreen:
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par pat_der2003 »

Je ne sais pas si cela a son importance mais cette photo est, de mémoire, prise au flash (d'où potentiellement des problèmes de contraste fortement accentués surtout si la bête brille, de fidélité des couleurs, etc., etc.) ...

EDIT : erreur, je viens de vérifier les exifs et le flash n'a pas fonctionné ... ! Lumière naturelle donc et pas de bidouillage photo.
J'ai une vue plus dorsale si besoin ... mais (peut être) d'un second individu ... :?:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par Bébert »

Il faut en effet se méfier des effets créés par les photos. ça ne me choquerai pas de laisser celle-ci en sp. dans le doute.
En tout cas sous bino la différence entre dubia brillante et ferrea qui ne l'est pas est très nette.
Il y a un comparatif assez parlant ici : http://www.entomo.pl/coleoptera/ceramby ... tenost.htm
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Stenostola dubia] Est-ce une pensée douteuse ?

Message par pat_der2003 »

Bébert a écrit :Il faut en effet se méfier des effets créés par les photos. ça ne me choquerai pas de laisser celle-ci en sp. dans le doute.
En tout cas sous bino la différence entre dubia brillante et ferrea qui ne l'est pas est très nette.
Il y a un comparatif assez parlant ici : http://www.entomo.pl/coleoptera/ceramby ... tenost.htm

Cool, édifiant ce comparatif, merci bien !!

mais pas assez pour moi pour m'aiguiller pour cette photo ... lumière trop violente (grand ciel bleu) = forts contrastes ... ? Mais du coup le noir est-il plus noir (jusqu'à absorber les reflets bleus ?) et plus brillant ?

Ne sais point ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Retourner vers « Coléoptères »