Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lophyra sp.] cicindele Laos 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

[Lophyra sp.] cicindele Laos 1

Message par Alain974 »

Les cicindèles dont un peu plus grosses que les carabes ! :lol:

Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/4/2012

Altitude : 250 m - Taille : 10mm

Réf. : 84863
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

cicindele Laos 1

Message par carabofou »

Bon aller troisième et dernière fois c'est promis,

Ici je pense à Lophyra (Lophyra) fuliginosa (taille 8.5 à 11 mm ça colle bien là).

Le genre se reconnait au motif élytrale qui est bien développé et comprend en plus un point basal ainsi que une ou deux marques suturales plus ou moins allongées ainsi qu'une pilosité bien développée.

Description : Tête étroite avec de forte stries longitudinales près des yeux, marron avec des reflets rouges, rarement verte. Labre relativement large, la bordure apicale arrondie, jaune mais noir à l'avant. Antenne fine avec une brosse de poils en dessous du 4ème joint chez le mâle. Les palpes progressivement jaunes à bruns. Pronotum subcarré faiblement rétréci à la base, granuleux avec les sutures faiblement marquées. Élytre sub-parallèle régulièrement arrondie avant l'apex qui est finement serriforme, de couleur brune foncée ou verte avec une apparence veloutée et parsemée de points noirs. Le motif blanc-ivoire consiste en une étroite et irrégulière bande partant du scutellum, courant le long de la marge et atteignant l'apex près de la suture. De cette bande partent trois extensions, la première concerne la lunule humérale, la seconde est prolongée par la facie médiane et la troisième est la lunule préapicale. Il y a de plus deux petites marques suturales. Le dessous est bleu métallique, les trochanters bruns foncés, les pattes sombres avec des reflets métalliques. La pilosité est abondantes en dessous jusqu'au disque du pronotum mais pas sur les joues.

Là aussi espèce à large répartition, commune en bord de rivière.

Voilà c'est tout en espérant que ces textes ne soient pas trop longs et rébarbatifs.
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

cicindele Laos 1

Message par cicphil »

:up:
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

cicindele Laos 1

Message par Alain974 »

Carabofou : le nom te convient à merveille ;) non, tes textes ne sont pas rébarbarifs ! surtout que c'est pas toujours évident de trouver un nom d'après photo ! encore merci de partager tes connaissances.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

cicindele Laos 1

Message par carabofou »

Je ne sais pas si le nom me convient à merveille, mais disons que je ne l'ai pas choisi par hasard. Après depuis le temps que je rêve de voir un jour ce genre de "bêtes" cela aide pour les reconnaitre. Et puis bon les cicindèles ça reste jouable sur photo c'est nettement plus dur pour les autres Carabidae que tu as proposé surtout que je n'ai guère de littérature une fois sorti de l'Europe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »