Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucanus cervus] Lucanus cervus du Cotentin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Lucanus cervus] Lucanus cervus du Cotentin

Message par Berquer »

Bonjour,

Hier, au fond de mon jardin, en creusant un trou à la base de la souche pourrissante d'un vieux noyer mort, j'ai trouvé cette énorme larve de cerf-volant.

Pour ne pas la blesser en cherchant à la "dérouler", je l'ai mesurée à l'aide d'un mètre ruban : 104 mm, de l'extrémité des mandibules à celle de l'abdomen !

Et, dans sa plus grande largeur, elle dépassait les 25 mm

J'étais surpris de voir, dans le Cotentin, une larve aussi grande, car dans la région, la taille d'un imago :0017: ne dépasse pas 70 mm

Par contre, j'avais vu dans les Landes, dans les environs de Beylongue, début juillet 1975 (ça me rajeunit !) quelques énormes :0017: :0017: qui volaient (à 15 h l'après-midi !!!, en plein soleil d'une très chaude journée orageuse), autour des grosses branches de 3 vieux chênes. Certains étaient le long du tronc. L'un d'eux mesurait 85 mm

Je n'ai depuis jamais constaté de vols de :0017: :0017: l'après-midi. En région parisienne et dans le Cotentin, je n'ai observé que des vols "normaux" : crépusculaires et nocturnes.

Pour le fun, la 3ème photo jointe à ce post montre deux individus qui volaient ce soir-là, et que j'avais installés sur le tronc d'un pommier, par curiosité, pour assister à un éventuel "combat" :roll: , qui finalement n'a pas eu lieu...

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 22/11/2016

Altitude : NR - Taille : 104 mm, mesurée

Réf. : 174910

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 22/11/2016

Altitude : NR - Taille : 104 mm, mesurée

Réf. : 174911

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 11/07/2013

Altitude : NR - Taille : 70 mm et 60 mm, environ

Réf. : 174912

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lucanus cervus du Cotentin

Message par Lysbeth d'Alys »

Lucanus cervus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »