Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus aestivus] Rhizotrogus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Rhizotrogus

Message par vanderbergh »

J'avoue avoir hésité avant ma précédente "sortie" et je suis heureux que tu l'aies bien pris le Blond. Comme te l'a indiqué Bébert il y a un article en moins au funicule chez Amphymallon :wink:
Tu avais un mâle et en capturer un autre ne sera pas la garantie qu'il s'agisse de la même espèce :!:
la piste de Denis est aussi à suivre...

Balises :
Avatar du membre
Le Blond
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 9 juillet 2011, 16:17
Localisation : Ain - La Dombes (Actuellement Toulouse)

Rhizotrogus

Message par Le Blond »

vanderbergh a écrit :Tu avais un mâle et en capturer un autre ne sera pas la garantie qu'il s'agisse de la même espèce :!:
la piste de Denis est aussi à suivre...
Je sais bien que ça ne sera pas forcément la même espèce mais si je capture plusieurs individus, j'aurai plus de chance de retrouver cette espèce, et en même temps d'identifier les autres !

Après si l'identification passe par un (ou plusieurs) caractère morphologique externe, je peux faire une série de photo de plusieurs individus..., mais il faudrait que je sache sur quoi se base l'identification svp :wink: ?
Seb
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Rhizotrogus

Message par dkeith »

sur photo.. bof, bof, - déjà sur pièce, c'est pas toujours gagné... mais bon, je penche quand même plus que sérieusement pour maculicollis
Avatar du membre
Le Blond
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 9 juillet 2011, 16:17
Localisation : Ain - La Dombes (Actuellement Toulouse)

Rhizotrogus

Message par Le Blond »

Salut,

Je relance un peu la chose parce que je dois avouer que je reste sur ma faim !

J'ai vu que mes photos avaient été identifiées sur la galerie comme R. maculicolis (ID très probable), seulement j'aimerais bien savoir (même si c'est sur photo et que ça reste difficile), ce qui vous fait penser que c'est cette espèce ?
Vous m'avancez ça et je vous en suis très reconnaissant de bien vouloir m'aider, mais j'aimerais pouvoir connaitre ce qui fait pencher vers telle ou telle espèce (même si ça permet pas d'identifier à coup sûr) ! C'est juste une histoire de curiosité personnelle je sais, mais ce qui fait qu'on progresse ou non :wink: !

Sinon j'ai recapturé quelques individus, est-ce que cela intéresse quelqu'un pour confirmer ?

Merci beaucoup
Seb
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus

Message par vanderbergh »

Tout est une histoire de poils sur le pronotum mais je n'ai pas en tête qui en a sur la base devant l'écusson ou pas :roll:
Avatar du membre
Le Blond
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 9 juillet 2011, 16:17
Localisation : Ain - La Dombes (Actuellement Toulouse)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus

Message par Le Blond »

Merci vanderbergh, j'y vois déjà plus clair :wink: !



Ce sont des poils dressés vers le haut ou en arrière (qui recouvre le scutellum) ?



Je sais déjà ce qu'on va me répondre, mais je tente quand même :twisted: !

Avec ça on peut faire quelque chose de mieux :roll: ? (C'est le même individu!)



Image

Sébastien CALLY : France : Hettange Grande : 57330 : 3/5/2012

Altitude : 200m - Taille : 15mm

Réf. : 85019
Seb
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus

Message par dkeith »

je vais tenter une réponse un peu cavalière: c'est les bêtes en collection, le faciès assez particulier du pronotum et mon expérience qui me font pencher plutôt fortement du côté de maculicollis. il y a toujours un moment où on a besoin de comparer avec du matériel identifié, ne serait-ce que pour comprendre de quoi parle la thèse d'une clé par ex....
Avatar du membre
Le Blond
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 9 juillet 2011, 16:17
Localisation : Ain - La Dombes (Actuellement Toulouse)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus

Message par Le Blond »

Bon ben disons que ça ne me permettra pas de me faire une idée moi-même, mais tant pis, je vois au moins d'ou tu tires ton identification !
Mais je m'y ferai :wink: !

Merci
Seb
Avatar du membre
Le Blond
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 9 juillet 2011, 16:17
Localisation : Ain - La Dombes (Actuellement Toulouse)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus

Message par Le Blond »

Pardon mais après avoir regardé quelques photos je viens de me poser de nouvelles questions !

Denis quand tu parles du faciès du pronotum tu parles de la marque rouge au milieu ?
Parce que j'ai vu que certains (mais pas tous) aestivus avaient cette tache, seulement en y regardant de plus près elles n'ont pas forcément la même forme !
Celle de aestivus n'est pas très large à l'arrière du pronotum et ne se rétrécit bien qu'à partir du milieu, alors que sur mon individu elle semble plus large à l'arrière et se rétrécit sur toute la longueur !

Est-ce que cela suffit à faire pencher pour l'une ou l'autre des espèces ou est-ce que je vais plus vite que la musique :? ?

Et est-ce qu'il est possible de se procurer quelque part une clé pour ce genre ?

Merci beaucoup
Seb
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus

Message par dkeith »

bon, faut que j'arrête le chouchen... il s'agit bien d'aestivus - je n'avais pas agrandi l'image du pronotum et là, c'est imparable - pas de pilosité sur la marge postérieure et microponctuation qu'on devine bien..

désolé!

denis

Retourner vers « Coléoptères »