Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichius gallicus] Trichius sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Trichius gallicus] Trichius sp.

Message par Cécile B. »

Après visite sur la galerie, je ne vois pas comment on différencie les différentes espèces de Trichius :oops: .

Est-il possible de préciser le nom d'espèce pour cet individu, surpris le matin en train de ronfler douillettement dans une rose?

Image

Cecile B. : France : 5 6 2006 : Boussy St Antoine : 91

- taille : 10 mm estimé

ref:9829

Image

Cecile B. : France : 5 6 2006 : Boussy St Antoine : 91

- taille : 10 mm estimé

ref:9830
Cécile

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

en cherchant sur le forum, tu trouveras matière à réflexion!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'allais justement te dire que je pensais que les Trichius, c'était très simple. Eh bien il n'en est rien. Et il y a déjà eu ici des discussions homériques sur le sujet ! En gros, les macules élytrales auxquelles on fait souvent référence ne donnent qu'une indication, mais ne sont pas des critères fiables...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :J'allais justement te dire que je pensais que les Trichius, c'était très simple. Eh bien il n'en est rien. Et il y a déjà eu ici des discussions homériques sur le sujet ! En gros, les macules élytrales auxquelles on fait souvent référence ne donnent qu'une indication, mais ne sont pas des critères fiables...
alors là dom je te trouve bien timoré, voir gentil.

il est d'usage de représenter une espèce avec une forme de coloration, et la seconde avec une forme différente de coloration. Ces colorations se trouvent pourtant chez l'une ET l'autre espèce, la coloration élytrale n'est pas DU TOUT un critère et n'a jamais été dans les faunes comme tel.

Va vraiment falloir arrêter les diagnoses à partir de caractères déduit des illustrations du G. du Chatenêt.

On ne voit pas le caractère des tibias médians sur tes photos, Cécile, mais la pubescence du pronotum, je trouve, sent très bon. Comme un parfum de fleur de l'amour.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

J'ai bien relu le post infernal sur les Trichius....mais franchement pour une béotiene comme moi.....c'est d'une lecture épuisante. Et d'abord, je ne sais pas comment on différencie les :0017: et les :0016:.... :oops:
J'ai cependant bien compris que le tibia 3 de ma bête n'apporte pas d'indication (question d'angle de vue)....par contre le critère de pubescence m'est plus accessible : donc T. rosaceus? (c'est donc pour cela que je l'ai trouvée dans une rose :wink: )
Cécile
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :alors là dom je te trouve bien timoré, voir gentil.
J'ai une très solide réputation d'exquise gentillesse :wink: .

Mais pour t'être agréable, je peux te la faire à la Jean-Pierre Coffe : "Ces histoires de coloration des élytres, c'est de la @#&§!" :lol: . C'est quand-même ce que j'utilisais dans le temps pour "dégrossir" :oops: .

Mais où diable trouve-t-on le critère de pubescence du pronotum de ... rosaceus ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :J'ai une très solide réputation d'exquise gentillesse :wink: .

Mais pour t'être agréable, je peux te la faire à la Jean-Pierre Coffe : "Ces histoires de coloration des élytres, c'est de la @#&§!" :lol: . C'est quand-même ce que j'utilisais dans le temps pour "dégrossir" :oops: .

Mais où diable trouve-t-on le critère de pubescence du pronotum de ... rosaceus ?
le commentaire n'était pas contre toi, Dom, bien au contraire :je t'ai trouvé trop poli. Ton explicitation ci-dessus est tout à fait ce que je pense. Mais je commence à être désarmé, tous les ans j'ai bien une dizaine de personnes qui me soutiennent : "mais si c'est fasciatus, regarde la tache". Et une grosse envie de devenir un serial killer instinctif et sauvage.

Pour le caractère de la pubescence, il n'est nulle part, dans aucune faune. Piezo m'en avait parlé alors que je n'étais qu'un gamin (ça n'a guère changé :lol: ), et j'ai effectivement constaté que les soies étaient gris-jaunes et moins dressées (plus orientées vers l'arrière) chez fasciatus alors quelles sont bien longues, fines, dressées sans ordre et orange (voir la photo de cécile) chez rosaceus.

Eh ben Cécile, l'indication de la fleur, ça ne t'a pas aidé ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Mais si Sat! Mais je voulais tout de même comprendre par moi même! :wink:

Merci!
Cécile
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Oh j'ai vu le même hier à Fontainebleau il est mignon avec sa petite crinière je trouve !

D'après ce critère alors c'est rosaceus visiblement ?
[Lien brisé]

(Il y en a déjà plein sur la galerie alors hop i***k)
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

C'est étonnant la variation de couleur des élytres : de beige à jaune citron!
Cécile

Retourner vers « Coléoptères »