[Odonteus armiger] Odonteus armiger

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour,

Je recherche des informations sur son écologie et sa biologie toutes les informations seront les bienvenue.

Quelqu'un a-t-il tenté un élevage ?

Balises :
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Source: "Faune de France" de Paulian (1959):
"Toute la France, mais par localités isolées, très rare dans le midi; Basses-Pyrénées: Larrau"
"Toue l'Europe"
"L'adulte a été observé en juin-juillet et en septembre-octobre; il vole le soir entre 20 et 21h. Durant les fortes chaleurs, et entre 14 et 17h; en plein soleil à l'arrière saison. Comsommé par les crapauds et les Engoulevents. Souvent noyé dans les abreuvoirs des prairies. on le capture parfois, selon MULSANT. sous les bouses desséchées, des excrèment humains et des crottes de brebis"
Voilà les quelques infos dont je dispose.
PenDragon
Membre

Message par PenDragon »

Une petite photo de cet animal assez rare il faut dire :lol:

Lien brisé

En complément semble être attiré par les U.V.

.... et là, un modo sournois se glisse dans l'antre du Pendragon pour coller en clair l'URL de César qui n'apparaissait pas sous la photo ...

Lien brisé... des fois qu'Il y tienne :lol:
Bobgaia
The Bob

the PZ touch'

Message par Bobgaia »

déjà vu sur le forum ..mais je retrouve pas le message....
Piezo
Membre confirmé

Oui mais à la fin de l'envoi seulement

Message par Piezo »

[Lien brisé]

Au moins un lieutenant-colonel maintenant !

PZ 8-O
Melipone
Membre confirmé

La voilà repartie dans ses "tiroirs"... :o)

Message par Melipone »

Yann a écrit :Source: "Faune de France" de Paulian (1959):
on le capture parfois, selon MULSANT. sous les bouses desséchées, des excrèment humains et des crottes de brebis"

Alors... pour celui-là : Coleoptera/Scarabaeoidea/Geotrupidae/ sous -famille Bolboceratinae (et non pas Geotrupinae) ... donc, détritivore mais pas coprophage ? Ben, il fait quoi sous les bouses, alors ?
Lien brisé
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

En complément, d'après Lumaret, 1990. Atlas des Coléoptères Scarabeides laparosticti de France.

Fréquente en Alsace, très rare dans le Midi et le Centre Ouest, absent des Alpes et Corse.
Répartition : toute l'Europe, depuis Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse jusqu'au Kazakhstan.

Et pour répondre à Melipone, toujours d'après cette source, vivrait au dépens de champignons hypogés...
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Merci de vos réponses mais je recherche plutôt des observations personnelles.

Pour ma part je l’observe tout les ans juin juillet de 21h à 00h au UV a proximité d’un petit étang dans un champ a vaches entouré de bois mixte sapin, chêne, hêtre.
Pour les observations des auteurs : Paulian et Lumaret je ne l'ai jamais observé sous les bouses desséchées, et les crottes de brebis. Et après une tentative d’élevage avec des champignons hypogés mes bêtes s’en sont complètement désintéressées.

Quelqu’un à t-il eu la chance de l’observer dans sa région ?
Toutes les infos seront les bienvenues même les plus banales.
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

AYLA a écrit :Merci de vos réponses mais je recherche plutôt des observations personnelles.....Quelqu’un à t-il eu la chance de l’observer dans sa région ?
Toutes les infos seront les bienvenues même les plus banales.
A propos de ce taxon et suite à une récente discussion avec mon collègue et ami Bernard Montcoutier (dans les locaux de la SEF) sur cette espèce peu observée, je déterre ce vieux post du forum relatif à ce copro pour vous faire partager un excellent article :0013: que j’avais pu me procurer il y a pas mal d’années et publié dans Linneana Belgica , Pars. IX, n°2, , juin 1983 (pp. 135 à138) par J.M. Warlet et intitulé : Odontaeus armiger Scop. (Coléoptère Scarabeidea - Famille des Geotrupidae).. Malheureusement la copie de mauvaise qualité dont je dispose s’est dégradée à un point tel qu’il est difficile de scanner la première page ….. donc j’en rappelle les points intéressants au plan de l’éthologie du bestiau……

Extrait des écrits de JM. WARLET : (page 135)
« Comme l’a écrit A. Janssens, cet insecte est loin d’être aussi rare qu’on le prétend. Il semble d’ailleurs que tous les auteurs soient d’accord sur le comportement des adultes : Ils sont « apparemment crépusculaires ou nocturnes, fréquentent les endroits herbeux d’une certaine étendue proche des régions boisées. Ils volent au ras des herbes pendant les chauds et calmes crépuscules du début et de la fin de l’été……. »
Les auteurs sont moins affirmatifs quand ils écrivent : « se nourrit ou recherche probablement des champignons hypogés-larve et nymphe inconnues ». La réalité est que l’insecte est lié à certaines exigences. Depuis plusieurs années je capturais régulièrement et en de nombreux exemplaires Odontaeus armiger, toujours aux mêmes dates (du 6 juin au 17 juillet) et entre 20 et 22 heures, captures réalisées au fauchoir dans les près montueux, aux abords de, la forêt.
Un soir , mon ami Xavier THISQUES, désireux d’en capturer pour sa collection me demande de le guider sur les traces de cet insecte. Chemin faisant, je lui fis part d’un doute qui me hantait depuis plusieurs années : cet insecte n’est-t-il pas lié d’une façon quelconque aux lapins sauvages.
Nous étions arrivés à pied d’œuvre, promenant le rayon lumineux au ras des herbes et en actionnant le fauchoir, le résultat ne se fit pas attendre : 30-50 furent capturés…. L’idée nous vint à tous deux de poser la lampe à l’entrée d’une garenne de lapins : le résultat fut plus rapide encore, mâle et femelle sortaient au pied de la lampe à la cadence de 1 à 2 par minute.

Le scan des pages 136 et 137
:pafoto:

Enfin le scan de la dernière page 138. :

:pafoto:

A titre personnel, j’ai vérifié la présence de ce singulier Geotrupidae dans les garennes de lapins des parcelles du champs de manœuvre à Fontainebleau en début juillet.......... Un collègue m'en a donné aussi de Bièvres près de l'école vétérinaire sous des lampadaires à la nuit tombante...
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Vraiment très intéressant ce papier ....Merci Pierre :D

Retourner vers « Coléoptères »