Bonsoir, voilà une Hoplia prise au vol. Je pense à la classique H.philantus mais j'ai un peu de mal à observer le caractère des griffes bifides à l'apex.
Pierrick : France : Lac des Bretonnières - Joué-les-Tours : 37300 : 15/5/2010
Bonjour, mes chers collègues, amis et encore une fois!
Bonjour, cher pierrickB!
En effet, il semble que griffes postérieures divisée au sommet, sauf si elles sont rompues ou effacées. Pour moi, ici, il est souhaitable de voir le nombre de segments antennaires ainsi que quelques grandes espèces de griffes. En outre, il sont étendues tibia postérieures.
Très cordialement, ......
Bizarre en effet comme les griffes semblent tronquées aux tarses postérieurs ! Qu'est-il arrivé à cette bête ? Etait-elle morte quand tu l'as trouvée ?
Il est plus probable que ce soit H. philantus mais je pense qu'on ne peut pas exclure totalement H. argentea, même si à ma connaissance elle ne fréquente pas ta région. Peut-être quelqu'un me démentira sur le forum ?
En tout cas je crois qu'on ne peut rien affirmer sans les griffes des tarses postérieurs...
Bonjour, mes chers collègues, amis et tous!
Pour moi, il est sûr d'être Hoplia s.str. D'autres options autres que H. hungarica, je ne vois pas.
En outre, a déclaré: Taille: 9 mm? Il me semble erronée. Comme je le vois, la taille d'une plaque standard, sur lequel la copie collé - 14X5 ou 14X6 mm. Par conséquent, la taille de l'instance devrait être d'environ 7 à 7,5 mm.
En outre, le nombre de segments des antennes, si je me souviens bien - seulement 9. J'espère que mes hypothèses sont vraies. En outre, H. hungarica ne sont collectées que sur le terrain ou dans les racines des plantes. Parce que la biologie de cette espèce est inconnue, alors nous avons affaire à une bonne trouvaille. Relativement chorologie, je ne suis pas sûr d'indiquer si elle Lac des Bretonnières.
Cher Pierrick, vous pouvez écrire une petite note - toutes les informations est très intéressant. Toutefois, pourriez-vous s'il vous plaît préciser ce faire à la taille, photos antennes de l'insecte et photos griffes postérieures ?
Très cordialement,.....
Bonjour,
Merci de vous pencher sur ma trouvaille ! J'ai vérifié la taille et j'arrive à 8mm.
Les griffes semblent effectivement rompues par rapport aux autres griffes , une usure ?
Bonjour, chers сollègues, amis et tous!
Bonjour, cher pierrickB!
Merci beaucoup pour les photos et pour la clarification de la taille.
Eh,............... Decamera.
Griffes est vraiment cassé. Par conséquent, il est une forme de H. (D.) philanthus (Fuessl., 1775). Probablement, très usés et vieux. Et je me réjouissais trop tôt, que vous avez trouvé H. hungarica.
Très cordialement, .....