[Onthophagus sp.] Onthophagus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Onthophagus sp.] Onthophagus sp

Message par Pascalou »

Bonjour !
J'ai quelques problèmes avec les critères de ponctuation des Onthophagus (rapeuse, granuleuse etc....)
ci-dessous un bon exemple pris dans un piège à interception dans mon jardin!
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : 3 6 2006 : Quincy-Voisins : 77860
- taille : 5mm
ref:9753
Image
Inconnu : France : 3 6 2006 : Quincy-Voisins : 77860
-
ref:9754
Image
Inconnu : France : 3 6 2006 : Quincy-Voisins : 77860
-
ref:9755

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

granuleuse: pas de dépression, mais un granule

râpeuse: présence d'un petit granule souvent sur le bord antérieur ou postérieur et d'une dépression

difficile de se prononcer sur ta photo, il me semble reconnaître des granules sur la marge postérieure, mais c'est durdur...

ceci dit, dans le cas présent, nous sommes dans le groupe ovatus, où même pour les déterminations de routine, je passe toujours par l'édéage - il suffit de lire la littérature sur ce groupe pour s'apercevoir que nombre de citations sont faites sur la morphologie externe et sont donc fausses!
les espèces du sous-genre Parentius ou Relictonthophagus (merci la bataille de priorité pour quelques jours...) ont le pronotum avec une ponctuation grossière, presqu'en réseau et diffèrent donc de la bestiole présentée!

les caractères de ponctuation sont intéressants pour les clés mais souvent peu pratiques dans la routine... bref, pas toujours faciles de se mettre dans l'oeil même s'ils sont bien développés
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci pour ces explications, allons-y pour l'édage!
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »