je pense qu'on est sur un individu tangent, à dépressionbasale peu visible, à échancrure basale très faible et à ponctuation discale très forte bien que pas tout à fait homogène
typiquement le genre d'exemplaire dont il faudrait regarder l'édéage et malheur, c'est une femelle
le genre d'individu où il va falloir être raisonnable et se contenter d'sp
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonsoir, je ne serai pas prudent....car pour moi il s'agit sans hésitation de Meloe violaceus. La photo est suffisamment nette pour que l'on aperçoive la forme du mesonotum, qui se termine en pointe, bien visible à la base du pronotum. Les caractères de ponctuation et la dépressionbasale manquent parfois de constance comme ceux des articles antennaires. On s'en rend facilement compte quand on étudie des populations. Le caractère du mésonotum lui parait fiable.
je suis d'accord
c'est marrant d'ailleurs parce qu'en affichant la photo de ce sujet que tu as remonté, c'est la première chose que j'ai vu et je me suis alors dit : "pourquoi sp ?"
mais en 2012, je ne regardais pas encore l'écusson chez cette bête. Ce n'est pas le caractère le plus souvent mis en avant, alors que c'est le meilleur, et de loin !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci pour la confirmation.
Un lien vers une photo, faite l'année suivante, ou on voit aussi le mésonotum se terminant en pointe, + des Diptéres Ceratopogonidae venant sucer l'hémolymphe du Meloe.