Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Blanc Mickaël »

Le milieu de la présumée collecte semble bien différent de ceux où l'on observe Paussus dans les Pyrénées. Mais bon...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par vanderbergh »

En effet, tout d’abord, l’identification n’a été réalisée
qu’après les prospections et les conditions précises de collecte n’ont pas été relevées


Il faudrait comprendre ce que signifie cette phrase, je me demande si ce n'est pas une observation ou untel a identifié lé bête in situ , sans prélèvement (c'est ce que je crois comprendre dans cette phrase) ce qui pourrait expliquer une confusion si l' observateur n'est pas trop connaisseur des coléos :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Vin'S »

Moi je comprends l'inverse, que le type a ramassé tout ce qui bougeait sur le terrain et a réalisé les identifications sur le matériel récolté après, sans se souvenir des conditions de capture de chaque spécimen.
Auquel cas le spécimen devrait être "retrouvable" en demandant à l'entomologiste en question.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par SECQ Michel »

Donc, avant de reprendre pour argent comptant la citation,
il est nécessaire de vérifier la détermination en raison de la position géographique de l'observation. :roll:
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 18 septembre 2019, 12:58, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par ocis »

Je pensais plutot à un Xenobythus serullazi Peyerimhoff, 1901 ???
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Petit Schtroumpf »

Je suis assez circonspect. Je ne connais pas cet entomo, mais pour avoir pratiqué ce BE, on m'a rapidement fait comprendre qu'il ne fallait pas trop prélever pour identifier plus tard...
Et en général, sur du court terme, je me souviens assez précisément de chaque bestiole que je ramasse, surtout quand elles sortent de l'ordinaire.
On peut aussi mettre dans le même panier la donnée d'Ochodaeus d'ailleurs.
Bref, sans présumer de la qualité de l'entomologiste en question, si pour ce genre de donnée, il n'y a pas de preuve photo ou mieux en collection (ou en tube), il convient de considérer la donnée plus que douteuse.

A titre d'exemple, on se tape encore des rapports "administratifs" (des évaluation d'incidences Natura 2000) sur du Damier de la succise (Euphydryas aurinia), un papillon, sur des secteurs (la Nerthe à l'ouest de Marseille ou les Alpilles) où il n'y a pas la moindre donnée récente ou ancienne, sur la base d'une identification non vérifiable.
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par vanderbergh »

D'ailleurs la phrase que je cite en vert, ci-dessus, n'aurait pas lieu d'être si le matériel avait été récolté il me semble :roll:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par Vin'S »

Comment veux-tu identifier quoi que ce soit après prospection si tu n'as pas collecté ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par vanderbergh »

C'est justement toute l'ambiguïté de la phrase 8-O Un gars un jour a décrit un Lixus en 3 lignes, j'ai trouvé la chose curieuse d'autant plus que la description faisait penser à un autre genre :roll:
Quand j'ai contacté le gars en question(je voulais faire des photos de son bestiau) il n'avait pas la bête il l' avait perdue sur le terrain :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paussus favieri] moi non plus je ne résiste pas !

Message par SECQ Michel »

Le mieux dans ce cas là, c'est de faire une photo holotype :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »