Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euselates sp.] Cetoniinae du nord Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Euselates sp.] Cetoniinae du nord Laos

Message par xavier »

J'ai posté cette espèce sur un autre forum, mais la détermination est restée incertaine. J'espère élargir la recherche en vous la proposant :? .

Image
Xavier Gouverneur : Laos : Xam neua : 00000 : 15/6/2011
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 83662

Deux propositions ont été faites . L'une par Alain : Euselates perraudieri (Fairmaire, 1893) , l'autre par Denis K. : Euselates pulchellus . Les images que je trouve de E. perraudieri ne me satisfont guère car la couleur foncière ne correspond pas.Quant à Euselates pulchellus, je n'en trouve pas de référence.

Hardi ! Qui va me tirer de cette impasse ?? 8-O

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cetoniinae du nord Laos

Message par Dom' »

Euselates pulchella est décrite dans le livre de Ma Whenzen (1995) sur les cetoniidae de Chine... mais j'ai un peu de difficulté à traduire ...

Il ne te reste qu'à demander à Znort si sa chère et tendre veut bien s'y mettre :wink:

Je te retranscris ça ci-dessous :

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 5:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cetoniinae du nord Laos

Message par znort »

Vous croyez vraiment qu'une petite Chinoise va collaborer sans l'ombre d'un Yuan.....Elle en perdrait la face devant tout son peuple et dieu sait qu'ils sont nombreux.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cetoniinae du nord Laos

Message par Bozo »

c'est vrai qu'avec le temps qu'il fait, on n'est pas prêt de voir l'ombre d'un yuan, voire même d'un Han :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cetoniinae du nord Laos

Message par znort »

Par contre moi je vous traduis le Miksic gratos ;)

Noire avec les élytres partiellement, l'extrémité du clypeus, les tibias, les tarses, les massues antennaires rougeâtres; décorée de taches jaunes constituées en deux larges lignes sur la tête, deux lignes incomplètes sur le pronotum ainsi qu'une ligne médiane en forme de V allant du bord antérieur au bord postérieur.
Un spot médian et deux spots latéraux sur chaque élytres. Une large tache sur le pygidium, taches sur les épimères mésosternales et les côtés du sternum et barres transverse du chaque coté de l'abdomen.
C'est une petit espèce de forme allongée et fine. La tête est modérément large, avec une forte carène longitudinale et le clypeus légèrement sinué antérieurement.
Pronotum transverse étroitement ponctué au milieu et rugueux sur les côtés. Une impression derrière et largement lobé et les côtés sont abotusement anguleux avant le milieu.
Les côtés des élytres sont doucement sinués derrières les épaules et la côte dorsale modérément prononcée. Les pattes sont plutôt fines.
Chez le mâle les massues antennaires sont plutôt longues et l'abdomen excavé au milieu.
Taille 12,5mm

Je ne vois pas la ligne médiane en forme de V sur le pronotum
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Cetoniinae du nord Laos

Message par coleo 94 »

Exit E.perraudieri, les macules ne sont pas assez nombreuses : 4 au lieu de 10 chez E.perraudieri. 8-)
Gérard
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Cetoniinae du nord Laos

Message par xavier »

Ok Gérard, et merci znort :wink: ...mais toujours pas moyen de lui trouver un nom à celle-là 8-O
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Cetoniinae du nord Laos

Message par Zétrik »

:up: :up:
Zzz...
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Cetoniinae du nord Laos

Message par xavier »

L'espèce Euselates (Euselates) goryi Janson, 1892 (n° 1646-2 illustrée page 137 dans "les cétoines du monde") est très proche. Elle est présente en Malaisie péninsulaire et est variable (cf la forme sombre n° 1646-1) .
Un avis supplémentaire ?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Cetoniinae] Cetoniinae du nord Laos

Message par entomofou »

On peut au moins valider le genre : Euselates.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »