Même ssp que "C'est pas de la crème" ainsi qu'un ancien post d'Ocis.
- L'aspect te donne un Cymophorus sp., la côte élytrale, l'écaillosité et l'édéage t'orientent vers le sous-genre typique.
- L'absence d'apophyse préprosternale te conduit à Cymophorus undatus.
- La dispo régulière des écailles sur les élytres, l'aspect très aigu des cônes portant la dernière paire de stigmate et la disposition de la tomentosité blanche élytrale (plus délicat à appréhender) vers la ssp toganus Kolbe, 1892 ... ainsi que l'origine géographique. On la retrouve depuis l'Afrique de l'ouest jusqu'en RDC via le Cameroun. Je ne l'ai jamais rencontrée plus au centre du continent.
Sébastien
[Cymophorus undatus toganus] Beau shoot mais dur...
Messagepar SebrCet »
Effectivement Christian,
Ce n'est pas toganus, j'aurais au moins pu réagir aux sternites de la bestiole !
Si le spécimens présente un apo préprosternale, on sort du cadre d'undatus, et les nombreuses taches nous orientent vers schoutedni Bourgoin, 1929.
Je ne connais pas l'sp en nature mais les schéma de Ruter (1954) et la description de Bourgoin semblent coller. Sp rare puisqu'à ce jour connue (d'après la maigre biblio) des deux réf précitées : Mont Nimba & Haut Uélé. Donc sp nouvelle pour le Bénin. Vas y Ocis, jubile !!!!!
Mea culpa, ma diatribe de cette nuit s'applique uniquement à l'autre post ! "C'est pas de la crème"
Et dire que sur une autre photo basse déf j'en arrivai visuellement à la bonne sp !
Merci encore Chris ... en espérant voir encore de tes excellentes trouvailles.
Sébastien