Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pachnoda savignyi] elle doit avoir une hépatite

Message par vanderbergh »

NON :!:

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pachnoda savignyi] elle doit avoir une hépatite

Message par Dom' »

Il est évidemment possible que savignyi présente ce type de coloration, mais ce n'est pas suffisant pour affirmer que le spécimen du post appartient à cette espèce, même si d'autres spécimens semblables ont été pris au Tchad.

Il faut noter que marginata est également très variable. Les édéages de marginata et savignyi étant clairement différents, il n'y a pas de confusion possible, et si Christian a bien vérifié l'édéage de ce spécimen, et s'il affirme qu'il s'agit bien de marginata, il n'y a aucune raison de revenir sur sa détermination.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est rectifié !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par Le Rustique »

Désolé Dom, J'ai eu par échange il y a 3 ans 2 exemplaires par Vanderberg lui même et issus de ses mêmes chasses au Tchad et il n'y a pas photo . Il s'agit bien de Pachnoda savigny..
L'édéage du mâle ne prête à aucune confusion.

Je note avec plaisir que Bruneau de Miré dans son travail a bien parlé "d''Errements taxonomiques " et a écrit : " Dés lors que valent nos critères spécifiques? Les caractères discriminants ne peuvent être que différents pour les intéressés comme pour nous-même. Leur perception étant autre, on est en droit de s'inquiéter des bases de notre taxonomie". :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par entomofou »

Il n'est pas non plus exclu que les deux espèces soient en sympatrie à cet endroit là... Christian, tu aurais la possibilité de nous mettre une photo de l'édéage ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par vanderbergh »

Je l'envisage en effet Stephane mais j'en ai des tonnes (de photos) en attente...Quand à la synpatrie des espèces que tu suggères, je l'ai constaté au Sénégal, mais en me référent à un travail de Ruter sur ces espèces il ne peut pas s'agir de savignyi à N'Djamena, au Kanem et pour les bêtes de de Miré c'est évidemment possible :roll:
Toutes ces grosses Pachnoda brunes de ce groupe (marginata, savignyi, concolor,...) présentent ces types de variation dans la coloration :soit brune, soit jaune, soit de ces deux couleurs, avec comme patron le plus répandu cette fascie transversale sur les élytres . Le type de savignyi est d'ailleurs comme çà.
Je viens de réorganiser mes cétoines africaine, et dans mes 6 boites de Pachnoda je n'ai pas trop touché aux étiquettes de ce groupe, et j'avoue qu'à l'oeil ,comme çà, je ne sais pas qui est qui, je suis obligé de faire confiance aux étiquettes que Ruter m'avait collé dessous, un soir à l'ACOREP et ces trois espèces (marginata, savigyi consentanea, et mirei que j'ai récupérée depuis peu) sont inséparables sans une analyse plus poussée...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par vanderbergh »

Tu peux valider Lyly, Pmp, et pour ceux qui ont encore des doutes qu'ils lisent le travail de G.Ruter,1975:IFAN T37n°3,Contribution à l'étude biologique du Sénégal.
J'ouvrirai un autre post prochainement sur les bêtes de ce "groupe" :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par Lysbeth d'Alys »

Elle est déjà validée !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par Le Rustique »

Pour la petite histoire , j'ai montré les 2 exemplaires du Tchad (obtenus par échange) de ma collection à Pascalou lors de son passage récent chez moi.
Il y a aucune ambigüité et il s'agit bien de Pachnoda savignyi. Gory & Percheron, 1833.
Ils sont originaires de:
- le premier de N' Djamèna, 20-viii-2006, Vanderberg legit, complétement dépigmenté et analogue à celui du cliché du post.
- l'autre des environs du lac Tchad, frontière avec le Cameroun, 11-vii-2006, Vanderbergh legit. C'est ici un exemplaire typique analogue à ceux que l'on trouve en Egypte, Algérie, Libye

Lire l'article de Philippe De Miré dans la revue Le Coléoptériste , 2019 , 21(3): 158-161, nommé "Errements taxonomiques". Il y montre page 160 3 exemplaires de P. savignyi du Tchad, en expliquant la raison de la dépigmentation de 2 des 3 spécimens.


Je rajoute à titre d'info, et dans le cadre de mon travail de répartition en cours de quelques espèces de Pachnoda, que après avoir vu de nombreuses collections dont celle du MNHNP où se trouve l'ex.collection Ruter,
Je n'ai jamais vu le moindre spécimen de P.marginata issu du Tchad !!! :(
Du reste Rigout dans sa synthèse Coléoptères du monde volume9 ,1989 ne signale pas P.marginata au Tchad.............. :roll:
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pachnoda marginata peregrina] elle doit avoir une hépatite

Message par vanderbergh »

Photos des édéages à venir :!: Lyly veux -tu l'auteur et l'année :?:
Dans son travail admirable, comme toute les notes qu'ils produisait, Ruter indique que cette forme jaune de peregrina est à cette ssp, ce que aurentia est à la forme type...
Modifié en dernier par vanderbergh le vendredi 21 février 2020, 16:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »