Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachnoda savignyi consentanea] grosse mémère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

grosse mémère

Message par ocis »

Christian a raison, je crois savoir ce que tu as sur tes étiquettes de l'époque car j'ai un exemplaire de cette époque et de la même localité d'ailleurs, elle est déterminée en tant que Pachnoda consentanea. maintenant avec la nouvelle nomenclature il s'agirait donc de Pachnoda savigny consentanea, merci Christian de bosser la dessus....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

grosse mémère

Message par Dom' »

Je n'ai jamais vu de marginata de cette forme (mais je ne les ai pas toutes vues :wink: ). Mais comme d'hab avec ces Pachnoda très variables, faute d'avoir une description très détaillée faisant ressortir des critères morphologiques externes nets, il faudrait un édéage pour trancher.

Même si on ne voit pas trop le côté brillant (ou lustré) de l'espèce, P. savigny, donnée du Sénégal dans le livre de Rigout, peut être un bon candidat.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

grosse mémère

Message par vanderbergh »

Ocis a parfaitement répondu ...Je me demande juste s'il n'y a pas des travaux plus récents qui auraient clarifiés tout ça .
En tout cas Ruter me l'avait nommée consentanea et, si je ne m'abuse, marginata n'est pas au Sénégal...J'avais aussi un doute pour savigny à cause de ce coté non brillant Dom ....
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

grosse mémère

Message par Pascalou »

vanderbergh a écrit :Ocis a parfaitement répondu ...Je me demande juste s'il n'y a pas des travaux plus récents qui auraient clarifiés tout ça .
En tout cas Ruter me l'avais nommée consentanea et, si je ne m'abuse, marginata n'est pas au Sénégal...J'avais aussi un doute pour savigny à cause de ce coté non brillant Dom ....
Bonjour à tous!
Ca voudrait dire que mes marginata du Sénegal seraient des Pachnoda savigny consentanea ?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

grosse mémère

Message par Dom' »

Ch-Ch, on trouve bien P. marginata au Sénégal, Ocis en a pris pas mal, moi comme d'autres collègues également, mais dans les ssp nominative, fernandezi et aurantia. Seule issue : lui arracher la zigounette :wink: .

Edit : Pascalou, tu en as photographié, de tes marginata-savigny ? ?
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 11 avril 2012, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

grosse mémère

Message par ocis »

pour rassurer Pascalou, tu as bien des marginata, il n'y a pas de problème là dessus, sauf que c'est de la ssp. fernadezi ou marginata comme le souligne Dom', mais là ca se complique un peu....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

grosse mémère

Message par Pascalou »

Dom' a écrit :Ch-Ch, on trouve bien P. marginata au Sénégal, Ocis en a pris pas mal, moi comme d'autres collègues également, mais dans les ssp nominative, fernandezi et aurantia. Seule issue : lui arracher la zigounette :wink: .

Edit : Pascalou, tu en as photographié, de tes marginata-savigny ? ?
J'ai une photo sur mon site
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pachnoda savigny consentanea] grosse mémère

Message par Dom' »

Oui, rien qui de près ou de loin me fasse penser à une savigny. :)
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Pachnoda savigny consentanea] grosse mémère

Message par coleo 94 »

Avec l'édéage c'est quand même plus facile.
Tu peux voir à quoi ressemble l'édéage, avec la bête que j'ai postée dans la galerie.
viewtopic.php?f=1&t=61583&hilit=ref%3A54867
Gérard
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Pachnoda savignyi consentanea] grosse mémère

Message par pierred »

Bonjour,

Le bon taxon est Pachnoda savignyi consentanea Schaum, 1844. Voir http://www.catalogueoflife.org/col/deta ... 706217e962
Pierre D.

Retourner vers « Coléoptères »