[Dryophthoridae] inconnu 16 nord Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Dryophthoridae] inconnu 16 nord Laos

Message par xavier »

Celui-ci était sur la tranche d'un tronc de cocotier/palmier abattu. Un Dryophthorydae (?) en jetant un œil à un précédent message (hein, Ergates :wink: , ça fait quelque chose de tomber sur un bestiau pareil !). Qui s'y colle 8-O ?

Image

Xavier Gouverneur : Laos : Nong Khiaw (Luang Prabang) : 00000 : 2/6/2011

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 83320

Balises :
Ergates
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par Ergates »

xavier a écrit :Celui-ci était sur la tranche d'un tronc de cocotier/palmier abattu. Un Dryophthorydae (?) en jetant un œil à un précédent message (hein, Ergates :wink: , ça fait quelque chose de tomber sur un bestiau pareil !). Qui s'y colle 8-O ?
Ha on parle de moi! Oui une bête de bonne taille, et j'ai pourtant vu plus gros (mais celui-ci s'est carapaté...)

et ça tombe bien que tu l'aies pris celui là, car j'ai le même mis à par les motifs sur le pronotum! La méthode de capture diffère pour le mien: sur une piste il volait à vive allure (même vitesse et même bruit qu'un frelon) à 1.5m du sol et je n'ai rien pu faire malgré mon filet. Après avoir esquivé un obstacle (en l’occurrence moi), une Nephile qui avait a installé sa toile à proximité et l'a stoppé net. Après j'ai du entamé quelques nego avec elle pour le sortir de ce mauvais pas... et le mettre en sécurité dans le flacon 8-) .

NB: moralité, lorsqu'on vous sort de la m...de, ce n'est pas forcément pour votre bonheur :lol:

Et par la même occasion, as-tu pris les deux autres espèces non identifiées de Dryophthorydae Thaïlandais (ICI et ICI?
Modifié en dernier par Ergates le mardi 3 avril 2012, 12:50, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par vanderbergh »

C'est le cousin de celui qui bouffe nod palmiers dans le midi :D
xavier
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par xavier »

J'en ai pris d'autres des Dryophthorydae, mais ils sont toujours sous blister. (en compagnie d'une cinquantaine d'autres curcus :? ) Ce sont des espèces plus petites, qui s'accrochent terriblement quand on les capture : l'un a même enfoncé douloureusement ses ergots dans le gras de mon pouce. Je posterai tout ça plus tard...
Ergates
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par Ergates »

vanderbergh a écrit :C'est le cousin de celui qui bouffe nod palmiers dans le midi :D
Ben c'est ce que je me dis aussi, vu qu'il a l'air assez variable au niveau des couleurs. Si on en fait abstraction, ça y ressemble grandement en effet.
xavier a écrit :J'en ai pris d'autres des Dryophthorydae, mais ils sont toujours sous blister. (en compagnie d'une cinquantaine d'autres curcus :? ) Ce sont des espèces plus petites, qui s'accrochent terriblement quand on les capture : l'un a même enfoncé douloureusement ses ergots dans le gras de mon pouce. Je posterai tout ça plus tard...
J'espère que tu as pris aussi certaines espèce de merdouilles dont je suis incapable de faire une photo correcte! Merci de poster toutes ces bêtes sympas :D
Piezo
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit :C'est le cousin de celui qui bouffe nod palmiers dans le midi :D
Ça pourrait même bien être le même, vu que le nôtre est originaire d'Asie du Sud-Est, avant de se répandre au moyen et proche Orient... 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Zétrik
Admin-galerie

inconnu 16 nord Laos

Message par Zétrik »

:up:
Zzz...
xavier
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par xavier »

Aucune doc pour cette grosse bête. On en reste à Dryophthorydae sp. ? ou mieux, si c'est le bon genre, Rhynchophorus sp. ?
Dom'
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par Dom' »

Comment, aucune doc sur les Dryophtoridae (avec un seul Y) ? :lol:

Il y a une révision du genre Rhynchophorus (et d'un autre, Dynamis) assez ancienne (1966), ici : http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... t_1966.pdf

Je ne l'ai pas lue, car c'est le genre de vieille thèse un peu imbitable tapée à deux doigts sur la machine de maman, il n'y a pas des masses de belles photos couleur et je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a une clé du genre ... :wink:
xavier
Membre confirmé

inconnu 16 nord Laos

Message par xavier »

Ok, Dom' :D J'y jette un globe oculaire dès que j'ai le temps.

Retourner vers « Coléoptères »