Celui-ci, je l'ai pris sur le terrain pour un Cerambycidae. En errant sur la toile, je découvre qu'il appartiendrait peut-être à la famille des Prionoceridae. Quel cador de l'entomo ira plus loin , hein ?
Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas un longi ? Si c'est bien un Prionoceridae, tu devrais arriver facilement je pense au genre, puisque cette famille n'en renferme que trois : Prionocerus (une espèce), Lobonyx (3 espèces) et Idgia (une quarantaine d'espèces, dont pas mal d'africaines).
Tu me fais douter je ne compte que 4 articles aux tarses postérieurs, ce qui invisible sur ma mauvaise photographie. La forme cylindrique et allongée du dernier article antennaire, et la surface entièrement ponctuée des élytres sans esquisse de côte m'écarte au look d'un longi. Mais je retrouve pas la photographie d'une bête semblable dénichée sur la toile il y a quelques mois, qui m'avait fait ranger cette bête dans cette famille
En reprenant le Genera des Coléoptères d'Europe d'Houlbert (ça fait du bien ), la formule tarsale 5,5,4 amène à un Hétéromère , alors, Tenebrionidae ou Oedemeridae ? ou une autre famille inexistante en Europe ?
Autre chose de plus précis et détaillé : XXIII.-The Malacoderm genera Prionocerus and Idgia, and their sexual characters [Coleoptera]
G C Champion - Annals And Magazine of Natural History3:325-372(1919), ici : http://biostor.org/cache/pdf/31/82/8b/3 ... 259306.pdf
Pour aller plus loin pas trop de temps, je mets la dernière touche à mes valises, je pars demain.
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 7 juin 2012, 14:04, modifié 1 fois.
Salut Xavier,
ta bestiole n'est pas un Prionoceridae: ni Idgia ni Prionocerus.
Qu'est-ce qui t'empèche de le laisser dans les Cerambycidae.
Mickael Geiser est encore au Laos pour qq semaines. A son retour, il n'en fera peut-être qu'une bouchée.
Sinon le grand manitou est Carolus Handschuh qui en sort une fournée de cent nouveaux chaque année.