[Donaciolagria malgorzatae] inconnu 6 nord Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Donaciolagria malgorzatae] inconnu 6 nord Laos

Message par xavier »

Celui-ci, je l'ai pris sur le terrain pour un Cerambycidae. En errant sur la toile, je découvre qu'il appartiendrait peut-être à la famille des Prionoceridae. Quel cador de l'entomo ira plus loin , hein ? :wink:

Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea : 00000 : 15/6/2011

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 83308

Balises :
xavier
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par xavier »

:up: Aucun avis de quelqu'un sur le Genre ? je ne posterai plus ce type de bestiaux :-|
Dom'
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par Dom' »

Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas un longi ? Si c'est bien un Prionoceridae, tu devrais arriver facilement je pense au genre, puisque cette famille n'en renferme que trois : Prionocerus (une espèce), Lobonyx (3 espèces) et Idgia (une quarantaine d'espèces, dont pas mal d'africaines).
xavier
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par xavier »

Tu me fais douter :-| je ne compte que 4 articles aux tarses postérieurs, ce qui invisible sur ma mauvaise photographie. La forme cylindrique et allongée du dernier article antennaire, et la surface entièrement ponctuée des élytres sans esquisse de côte m'écarte au look d'un longi. Mais je retrouve pas la photographie d'une bête semblable dénichée sur la toile il y a quelques mois, qui m'avait fait ranger cette bête dans cette famille :0004:
xavier
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par xavier »

En reprenant le Genera des Coléoptères d'Europe d'Houlbert (ça fait du bien ), la formule tarsale 5,5,4 amène à un Hétéromère , alors, Tenebrionidae ou Oedemeridae ? ou une autre famille inexistante en Europe ?
xavier
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par xavier »

J'ai beau retourner dans toutes les positions la bestiole verte sous la bino, je ne vois pas de crypto tarse. Je suis prêt à la démembrer !
Dom'
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par Dom' »

Quelques infos partielles sur les Prionoceridae (Cleroidea) ici : http://www.brucearchibald.com/docs/Lawr ... l_2008.pdf .

Autre chose de plus précis et détaillé : XXIII.-The Malacoderm genera Prionocerus and Idgia, and their sexual characters [Coleoptera]
G C Champion - Annals And Magazine of Natural History3:325-372(1919), ici : http://biostor.org/cache/pdf/31/82/8b/3 ... 259306.pdf

Pour aller plus loin pas trop de temps, je mets la dernière touche à mes valises, je pars demain.
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 7 juin 2012, 14:04, modifié 1 fois.
xavier
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par xavier »

:D :D Passe le bonjour à Michel, et bonne ballade !!
dasyto50
Membre confirmé

inconnu 6 nord Laos

Message par dasyto50 »

Salut Xavier,
ta bestiole n'est pas un Prionoceridae: ni Idgia ni Prionocerus.
Qu'est-ce qui t'empèche de le laisser dans les Cerambycidae.
Mickael Geiser est encore au Laos pour qq semaines. A son retour, il n'en fera peut-être qu'une bouchée.
Sinon le grand manitou est Carolus Handschuh qui en sort une fournée de cent nouveaux chaque année.
alastor
Animateur

inconnu 6 nord Laos

Message par alastor »

Pour moi c'est clairement un Cerambycidae ... regarde la forme du pronotum, rien à voir avec les Prionoceridae
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »