Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptychodesthes bicostata] Cetoniidae du Bénin 7

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Ptychodesthes bicostata] Cetoniidae du Bénin 7

Message par ocis »

Un genre que je n'ai encore pas posté.......





Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 0000 : 27/10/2011

Altitude : NR - Taille : 26 mm

Réf. : 83291
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Cetoniidae du Bénin 7

Message par coleo 94 »

Celui ci c'est P.s donné de (Guinée, Ghana, République Démocratique Congo, Cameroun, Sierra Leone, Uganda, Tanzanie)
et du Benin maintenant. :mrgreen:
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cetoniidae du Bénin 7

Message par ocis »

Personne pour aller plus loin? Coléo 94 a trouvé le bon genre, mais pas la bonne espèce.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cetoniidae du Bénin 7

Message par Dom' »

Oui, l'édéage ne correspond pas pour schencklingi. :wink:

Cela se joue entre gratiosa et bicostata, et je penche pour cette dernière, donnée de Centrafrique dans le livre d'Allard, mais de "Ober-Guinea" dans le travail de H. Schein sur le genre (1943). Ce doc donne des descriptions précises, mais c'est en allemand, langue avec laquelle j'ai un peu de mal... Il y a également une planche d'édéages qui diffère sensiblement de celle du livre d'Allard :

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 5:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cetoniidae du Bénin 7

Message par veto82 »

Celle-là c'est bicostata (plus théoriquement que pratiquement car comme d'hab c'est une photo et je n'ai pas vu le spécimen... toujours se méfier des photos qui ne montrent pas forcément ce que l'on veut voir)
ce taxon est bien connu de cette zone d’ailleurs... (et on le retrouve juste à côté au Togo)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cetoniidae du Bénin 7

Message par ocis »

:0024: :0024: c'est bien celle là... inconfondable lorsqu' on l'a sous les yeux.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cetoniidae du Bénin 7

Message par Lysbeth d'Alys »

Si vous étiez sympa avec moi, vous me donneriez le genre en entier, pas seulement l'initiale ! :wink:
Après recherches sur le net, avec seulement l'espèce, j'ai trouvé : Ptychodesthes bicostata Schaum, 1848
Est-ce correct ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cetoniidae du Bénin 7

Message par ocis »

Ptychodesthes bicostata Schaum, 1848 :oops: :oops: je pensais que c'etait noté plus haut....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cetoniidae du Bénin 7

Message par Lysbeth d'Alys »

ocis a écrit :Ptychodesthes bicostata Schaum, 1848 :oops: :oops: je pensais que c'etait noté plus haut....
Tu n'étais pas le seul visé par ma petite remarque, aucun des quatre intervenants n'avait donné le genre en entier, seul Coleo 94 m'avait donné l'initiale !
Vous savez que je suis une bille en exotiques, donc si vous m'aidez un peu, c'est plus facile pour moi ...
J'avais quand même réussi à trouver ...
Ça m'a fait chercher un peu, ça me maintient en état !!!
:0015: pour tous les quatre !
Lysbeth d'Alys
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Ptychodesthes bicostata] Cetoniidae du Bénin 7

Message par coleo 94 »

Et tu t'es débrouillée comme une chef. :wink:
Je voulais garder l'intrigue un peu plus longtemps pour faire participer tout le monde.
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »