Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par Vin'S »

Merci Bruno de révéler au grand jour que le Lapin Blanc nous refile de faux tuyaux :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par Petit Schtroumpf »

En tout cas, merci à Piezo pour avoir partagé cette bête, et qui a permis à moi et d'autres d'en apprendre encore et toujours. N'hésite pas à poser d'autres colles de la sorte !
Sylvain
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par alastor »

Vin'S a écrit :le Lapin Blanc nous refile de faux tuyaux :mrgreen:
C'est des tuyaux percés ! (en général aux deux bouts) :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Restez poli !

Message par Piezo »

Otopteryx-volitans a écrit :
Vin'S a écrit :
Ces bêtes ne viennent pas bien au piège inter je pense. [...] je n'ai pourtant jamais vues citées au polytrap.
Je confirme à cette époque, pas encore de pièges d'inter dans mon attirail et donc cette capture a été faite au battage que j'ai pas mal pratiqué sur le petit Mont chauvet.

Oto
Il me semble pourtant qu'à cette époque, on utilisait les pièges usines à gaz de l'ami Fred, ceux là même qui pesaient 30 kg et qui nécessitaient tuba, masque et palmes pour la pose :lol: (personal joke)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par Vin'S »

J'ai enfin trouvé la bête, un exemplaire très différent niveau macules et qui est en état bien pire que celui de PieZo. Ça ne m'a pas permis de comprendre quoi que ce soit sur sa biologie, car je l'ai trouvée en montant à un refuge ariégeois en battant des fagots sec de feuillus entassés en bord de chemin alors que la bête est censée venir du résineux champignonné...
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par strepens »

La distribution du genre Wanachia, est très intéressant, avec 4 espèces dans le monde: le fameux nord-européen, un Sibérien, un Japonais et un (W. viberti Pic 1905) de l' Algérie ....!!!
Pour les trois premiers, il ya quelques informations sur Internet, et une clés d'identification (Nikitsky, en russe), mais pour le quatrieme, la seule connue est son nom ...
Est-il possible de trouver quelqu' un d'ici, une copie de la description originale (L' Echange 1905) de M. Pic ??

Merci d'avance,
George
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

strepens a écrit :La distribution du genre Wanachia, est très intéressant, avec 4 espèces dans le monde: le fameux nord-européen, un Sibérien, un Japonais et un (W. viberti Pic 1905) de l' Algérie ....!!!
Pour les trois premiers, il ya quelques informations sur Internet, et une clés d'identification (Nikitsky, en russe), mais pour le quatrieme, la seule connue est son nom ...
Est-il possible de trouver quelqu' un d'ici, une copie de la description originale (L' Echange 1905) de M. Pic ??

Merci d'avance,
George
Bonjour,
Voici la description de Pic demandée. Malheureusement comme d'habitude, les descriptions de Pic , sont des plus sommaires. Mais il y a peut-être des choses à en tirer.
Abdera viberti -
Assez allongé et un peu brillant, subconvexe, pubescent de gris avec quelques soies dressées, flave, parfois un peu rembruni par places ; tête convexe, fortement et assez densément ponctuée ; yeux noirs ; antennes relativement longues, foncées avec les 2 premiers articles testacés ; prothorax relativement court et large, sinué sur les côtés avec 2 petits denticules minces et pilifères, densément et subrugueusement ponctué ; élytres un peu plus larges que le prothorax, longs, assez atténués et subanguleusement arrondis au sommet, fortement et densément ponctués, sans macule distincte ; pattes testacées ; dessous du corps de la coloration du dessus. Long 3-3,5 mm. Algérie : Djebel Maadid (Vibert).
Décrit sur trois exemplaires me venant de la coll. Vauloger où ils figuraient sous le nom de triguttata Gylh., exemplaires qui sont bien différents de celte espèce par l'absence de macules élytrales et la structure du prothorax.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par strepens »

Merveilleux, merci beaucoup Benjamin !!!
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Wanachia triguttata] Restez poli !

Message par J.H. Yvinec »

pour du pic je trouve que c'est drôlement bien. Il y a nettement pire à mon avis !

Retourner vers « Coléoptères »