Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phonotaenia bouyeri] Phonotaenia du Congo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Phonotaenia du Congo

Message par ocis »

voici un édéage de P. scalaris. Je ne sais pas si c'est du à l'angle de ta prise de vue, mais regarde bien si les extrémités sont bien recourbées en arrière comme sur ma photo. si tel est le cas il s'agit bien de Polybaphes scalaris sans aucun problème. sachant que la robe est très variable sur cet insecte. Mais j'ai bien l'impression que l'édeage est bien différent quand meme....





Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 00000 : 25/5/2011

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 82766
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Phonotaenia du Congo

Message par coleo 94 »

Image

Gerard CHEMIN : République démocratique du Congo : Kivu, Kaso : 00000 : 1/1/2012

Altitude : Inconnus - Taille : 5 mm

Réf. : 82800

Voici une autre vue un peu floue.
Modifié en dernier par coleo 94 le mercredi 21 mars 2012, 17:22, modifié 1 fois.
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Phonotaenia du Congo

Message par ocis »

c'est bien ce que je pensais, il s'agit bien d'une autre espèce.... là il faut recommencer et refaire toute la recherche..... j'y retourne de ce pas.. mais l'affaire se complique...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Phonotaenia du Congo

Message par ocis »

Gérard, tu as là une très bonne bête décrite il n'y a pas si longtemps.. bravo....
Mais pour être plus sûr il faudrait une photos de l'édeage, mais cette fois-ci le dessous.
Il s'agit d'une espèce mimétique de P. scalaris, il y en a plusieurs, avec des génitalia très proches....
Je pense donc que nous sommes en présence de P. bouyeri Antoine et Legrand, 2005. espèce très proche de P. hassoni, espèce décrite en même temps que la précédente (Philippe Antoine et Jean-Philippe Legrand) .. voir la description dans la revue "Coléoptères" 2005, 11 (3): 13-20. ainsi que dans la même revue 2005 11 (21): 227-265 de Philippe Antoine qui réhabilite d'ailleurs le genre Phonotaenia...... ces deux dernières nouvelles espèces se trouvent entre autre au Congo....
Pour confirmer une de ces deux espèces, il faut donc une photo de dessous de l'édeage.. si tu pouvais nous faire cela... pour lever le doute.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Phonotaenia du Congo

Message par Dom' »

Ben, il faudra que je regarde d'un peu plus près mes scalaris !

Alain, si tu as les descriptions de bouyeri et hassoni, je suis preneur. :wink:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Phonotaenia du Congo

Message par ocis »

ok, pas de problème.... dès que j'aurais réparé ma connexion....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Phonotaenia du Congo

Message par coleo 94 »

Voici la photo du dessous.

Image

Gerard CHEMIN : République démocratique du Congo : Kivu, Kaso : 00000 : 1/1/2012

Altitude : Inconnus - Taille : 5 mm

Réf. : 82801
Modifié en dernier par coleo 94 le mercredi 21 mars 2012, 17:24, modifié 1 fois.
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Phonotaenia du Congo

Message par ocis »

il s'agit bien de P. bouyeri Antoine et Legrand, 2005, bravo.. et si tu en as plusieurs..... j'ai encore de la place dans ma boite.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Phonotaenia du Congo

Message par coleo 94 »

Merci Alain, j'ai deux femelles et un male je peux te donner une femelle. :D
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Phonotaenia du Congo

Message par ocis »

Attention pour tes femelles car dans le groupe de P. scalaris il y a quand meme 9 taxons dont certains mimétiques..... donc pas sur que ce soit les memes que ton male....

P. scalaris scalaris
P. scalaris latefasciata
P. nigriceps
P. tigrina
P. schoutedeni
P. bouyeri bouyeri
P. bouyeri dispar
P. hassoni
P. lerui
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »