bienvenue sur le forum.
Ta bestiole mange effectivement du bois.... mais pas d'inquiétude seul le bois de chauffage l'intéresse pas de risque pour la charpente ou le bois ouvré. Et si tu en vois beaucoup en ce moment c'est parce-que nous sommes dans la période de vol des adultes.
Je te laisse chercher son nom ici chez les coléoptères de la famille des longicornes (Cerambycidae) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cidae.html
A oui, j'ai récemment fait rentrer du bois pour ma cheminée.
Les bestioles doivent rentrer en même temps que les buches lorsque je rentre du le bois dans la maison.
La majorité du bois que j'ai acheté est en effet du chène.
Y a-t-il une solution pour me débarrasser de ces bestioles
J'ai un an de bois d'avance, stocké sous abri ouvert accolé à la maison
Tous les jours, je rentre quelques buches pour alimenter ma cheminée, et je me retrouve avec un ou deux insectes qui se baladent dans ma salle à manger
Bonjour,
Cette espèce très commune est sans danger. Tu peux donc les ramasser dans un bocal et les jeter par la fenêtre. T'en débarrasser ? Impossible, à moins de t'amuser à écorcer chacune de tes bûches, et encore... Ce n'est qu'un petit désagrément comparé à une belle flambée dans la cheminée, non ?
[Pyrrhidium sanguineum] Qui peut m'aider a identifier
Messagepar Blanc Mickaël »
on le trouve sur le bois de chauffage certe, mais aussi en forêt dans les écorces des souches, chadelles et autres troncs ou branches au sol. J'ai vu des adulte dont la nymphose avait eu lieu sous ou dans l'écorce, et même dans le bois. Une espèce très commune mais néanmoins très belle.