EDIT : Je rajoute que l'espèce a été prise sur un sapin en hêtraie-sapinière froide, l'article indique egalement cette espèce non loin de cette localité.
je sens que tu trépignes d'avoir choppé de la très bonne bête
tellement bonne que je doute que le moindre membre de ce forum en ait jamais vu, alors ça va être dur pour confirmer !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Franchement je n'ai pas la moindre idée sur la prétendue rareté de cette bestiole... Mais si quelqu'un a la réponse à ma question tant mieux, après si la bête est pas commune c'est encore mieux!
D'après la clé c'est vrai que ça s'approche plus de leseigneuri !
En plus au premier regard elle semble différente de variegata, je ne sais pas si c'est du à la photo mais la "texture" et la brillance des élytres est spéciale...
y a un voile blanc ( ) et un éclairage incident violent sans diffusion, et ça l'air d'avoir été fait via oculaire de bino. je me méfierais donc grandement du lustre de la bête
pour le reste je n'ai pas d'avis. Je ne connais pas assez ces bêtes. je serais du reste très heureux que ce soit leseigneuri car : je serais ravi pour Mikka, dont les longues heures de terrain et la connaissance justifieraient tout à fait qu'il se gauffre ce genre de bête on aurait les deux en galerie, et ça lèverait bien des doutes quand on a besoin d'illustrations
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
la photo est bien moche mais c'est fait sous la bino, je ferai peut être un truc plus sympa au Muséum mais le problème est que je n'arrive pas à enregistrer mes photos en galerie depuis le réseau de la ville de Genève, et quand je suis chez moi... j'oublie de le faire ou je n'ai pas les photos sur mon pc
- Il y a des différences sur les édéages de ces 2 sp.
- Pour le lustre, les 2 sp. sont identiques.
- La photo de l'antenne de Mick est très exploitable et ça semble bien confirmer "leseigneuri"
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"