Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lamia textor] Lamia textor?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Lamia textor?

Message par Saturnin de la Poire »

Observé (et capturé) à Auneau en Eure-et-loir en 2001 dans une saulaie marécageuse
en fin avril
dévorant de jeunes feuilles de saule
sur des rameaux de l'année dernière
il pendouillait à hauteur de mon visage :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Lamia textor?

Message par Jul' de l'Opilo »

:twisted:
Julien.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Lamia textor?

Message par clovis »

Un milieu un peu particulier, ce spécimen vivait uniquement sur piste cyclable (se nourrissant probablement exclusivement de pneu d'imprudent qui passaient par là :lol: )

Il était sur un piste cyclable donc, bordé d'arbre assez jeune de chaque coté. Je ne sais pas comment était le sol à cette endroit, mais on venait de quitter les dunes boisées, donc peut être avec sous sol sablonneux.
Je n'ai pas vu de rivière, mais le milieu ne m'a pas paru particulièrement sec (ni très humide d'ailleurs)

Première fois que je le voyais :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lamia textor?

Message par vanderbergh »

Pour ma part le seul que j'ai capturé vient de Banyuls sur mer il boulotait de jeune peupliers au niveau du gué, sur la route du col...
Autrement j'en ai 3 récoltés par ma soeur à champigny (juste à coté de chez Coléo 94 :mrgreen: ) , c'est à dire sur le plateau du même nom et loin de tout cours d'eau :!:
Je n'ai jamais vraiment pu savoir s'ils provenaient du bois de chauffage rapporté de seine et Marne (Tancrou environs de Meaux) ou du vieux saule malade se trouvant de l'autre coté du mur et bien traité par la municipalité : mastic, etc...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lamia textor?

Message par Lysbeth d'Alys »

Lamia textor (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Lamia textor?

Message par Saturnin de la Poire »

détail qui a son importance, ce que beaucoup ignorent : cette espèce est ailée et elle vole très bien (mais pas souvent)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Lamia textor?

Message par Yann »

Pour ma part, un exemplaire pris en Alsace (aussi sur une piste cyclable... 8-O ) à proximité d'un ruisseau avec saule. En revanche, mon second exemplaire a été pris sur un tronc couché en pleine forêt de Fénétrange dans le 57.... Pas de ruisseau et encore moins de saule à proximité... :?:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Lamia textor] Lamia textor?

Message par Cornumutila »

Je crois que j'ai bien fait de demander des précisions sur ce cerambycidae.
D'abord parce que je ne l'ai trouvé qu'au bout de 34 ans de recherche alors que les documents dont je disposais à l'époque le donnaient comme commun.
Ensuite parce que m'étant aperçu qu'il a des ailes transparentes je me suis dit qu'il devait voler ... et enfin Saturnin confirme !
Que maintenant je le trouve chaque année (dans l'Aude) mais pas forcément au bord de l'eau.
Dernière curiosité (avec une explication probable), on le trouve aussi au Japon.
Si les renseignements continuent à affluer, je ferai une synthèse de tout ça pour tout le monde, ici, sur ce site.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Lamia textor] Lamia textor?

Message par Prinobius »

Pris à une seule reprise, un 1er mai, marchant sur un chemin de terre, au bord d'une rivière, dans une zone alluviale thermophile où pousse des saules.
@+ Philippe
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Lamia textor] Lamia textor?

Message par le géorgien »

il a été vu en Espagne par un ami dans une zone aride, loin de tout point d'eau apparent, sur des peupliers chétifs...
L'espèce doit avoir une grande adaptabilité et finalement on connait assez mal cet insecte...

Il est observé chaque année dans le Pas de Calais par des collègues, et ne serait pas rare sur le littoral de ma région (Pointe aux oies, Oye Plage, Leffrinckouke,...) dans les arrières dunes (sur saules nains rampants...) et quelques terrains militaires avoisinants...

Retourner vers « Coléoptères »