[Chlaenius tristis]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bembex
Membre

[Chlaenius tristis]

Message par Bembex »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur une espèce semble-t-il assez rare à l'échelle de la France : Chalenius tristis.
C'est pour alimenter un texte de présentation de l'espèce, sur un panneau d'information, en bord de Loire, où l'espèce avait été contactée.

J'aurais tendance à dire qu'elle est comme les autres Chlaenius plus courants : espèce ripicole prédatrice qui se nourrit en chassant les autres invertébrés sur les vases et sables humides avec ou sans algues (mollusques, vers). Je les vois surtout la nuit en compagnie d'Omophron limbatum par ex, la journée ils se cachent sous les pierres. Ils sont donc nocturnes.

En est-il de même pour le Chl. tristis ?
Est-il plus associé aux végétations denses des bords de cours d'eau et de mares que les autres Chlaenius, comme j'ai pu le lire sur un document irlandais :
http://www.habitas.org.uk/groundbeetles ... ?item=7453

Savez-vous où pondent les Chlaenius et comment ils passent l'hiver ?

Merci pour vos apports :0015: ,
Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard.
Montesquieu.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chlaenius tristis

Message par Saturnin de la Poire »

Pour ma part, j'ai rencontré cette espèce trois fois, dans des milieux très distincts :

dans les marais camarguais, en nombre
sur les bord du réservoir de la forêt d'orient, en nombre (associé à Agonum lugens, Blethisia multipunctata et Limodromus longiventris, que des banalités)
1 ex. dans le lit asséché de l'Ouvèze, en Ardèche (petite flaque restante)

visiblement une bête de grands marais, la dernière donnée m'interroge écologiquement, mais peut-être y avait-il un marais à proximité. j'étais trop jeune pour regarder ces choses là à l'époque.

Bref, la biologie est la même que les autres, mais son écologie nettement plus exigeante !
du reste, sa couleur irait bien dans une évolution pour le camouflage sur vase exondée, donc en marais
comme les Agostenus
(y en a un en photo en galerie)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bembex
Membre

Chlaenius tristis

Message par Bembex »

Merci Sat'.

Même biologie que les autres, ok.
Quand tu dis marais, je comprends bien donc les "vasières" de ces derniers, zones ouvertes des marais, du même genre que les berges des mares et des cours d'eau.
Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard.
Montesquieu.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chlaenius tristis

Message par Saturnin de la Poire »

les zones qui s'exondent
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gépi
Membre

Chlaenius tristis

Message par Gépi »

Egalement trouvés en nombre sur les vases exondés des marais à Phragmites près de Villeneuve les Maguelones (34)
Gépi - www.biodev-mlhl.org
pierrickB
Membre

Chlaenius tristis

Message par pierrickB »

Je le trouve encore bien par chez moi en Bords de Loire.

Langeais (37), il est très présent le long d'un bras qui s'assèche en été mais qui reste quand même très humide . Présent avec Chlaenius velutinus, C.vestitus,C.nigricornis,L.assimilis.
D.Terminator
Membre confirmé

Chlaenius tristis

Message par D.Terminator »

C. tristis est une bête très commune dans les grands marais (roselières sans vase découverte) du secteur Vauvert-Aigues Mortes. Perfois, il grouille autour de nous quand on patauge dans les débris mouillés au bord du marais du Charnier. Il peut aussi se trouver en bord d'eau libre (forêt d'Orient en effet), dans les zones de bois et broussailles inondés, etc... Pourvu qu'il y ait de l'eau stagnante en somme. C'est de toute façon une bête plutôt commune mais évidemment cela dépend des régions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »